Photographie (Droits réservés / Novaxia).

Investissement locatif : Novaxia a repris Masteos pour 1M€

Pour un million d’euros, le tribunal de commerce de Paris a accepté l’offre de reprise formulée par le groupe Novaxia pour racheter Masteos, proptech spécialisée dans l’investissement locatif clé en main. Thomas Maudet devient le directeur général de Masteos By Novaxia.

Masteos, qui avait formulé une demande de placement en redressement judiciaire en janvier dernier, a été racheté par le groupe Novaxia pour un million d’euros. Face à des frais de structure prohibitifs et une conjoncture économique peu favorable pour les acteurs de l’immobilier, la proptech spécialisée dans l’investissement locatif clé en main était en grande difficulté : avec presque 10 millions d’euros de dettes et 24,5 millions d’euros de pertes en 2023, Masteos n’était plus en mesure de se refinancer. Le groupe Novaxia a présenté un plan de reprises en trois étapes au tribunal de commerce de Paris, avec une approche plus rationnelle sur des agglomérations ciblées (Annemasse, Arras, Boulogne-sur-Mer, Cergy, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nancy, Nanterre, Nice, Paris et Tours) destinée à des clients en recherche d’objectifs patrimoniaux (préparation de la retraite, défiscalisation, besoin de revenus complémentaires ou de rendement). Pour devenir une structure rentable d’ici 2026, Novaxia a conscience qu’il faudra améliorer la marge brute des opérations et apporter une rigueur financière plus accrue. Une quarantaine de collaborateurs de Masteos rejoignent le groupe Novaxia, Thomas Maudet devient le directeur général de cette nouvelle structure et Thierry Vignal (président-fondateur) quitte l’entreprise.

L’acquisition de Masteos est une étape clé dans le déploiement du plan de diversification du groupe Novaxia. Convaincus que l’immobilier ancien est l’immobilier de demain, nous proposons aux CGP et aux épargnants de ‘mettre le sens à profit’ en investissant dans la rénovation et la valorisation du parc de logements“, explique Joachim Azan, le président-fondateur du groupe Novaxia, dans un communiqué de presse. Au plus haut, en février 2023, la start-up Masteos avait été valorisée près de 155 millions d’euros. Deux autres candidats avaient montré un intérêt pour reprendre Masteos (Investissement-Locatif.com et AttentifImmo).

Réussissez votre projet immobilier