Illustration (canno73 / Depositphotos).

Brésil : Neymar Jr condamné pour des infractions environnementales

Réalisant de somptueux travaux dans son manoir de Mangaratiba (Brésil), Neymar Jr est dans l’œil de la justice pour avoir entrepris ce chantier sans la moindre autorisation administrative. Déjà rappelé à l’ordre, le joueur du Paris Saint-Germain n’a toujours pas l’intention de se mettre en conformité.

Actuellement en vacances dans son manoir de Mangaratiba (Brésil), à une centaine de kilomètres de Rio de Janeiro, Neymar Jr possède depuis 2016 un sublime manoir s’étendant sur un terrain de quelques 10.000m² qui intègre un spa, un gymnase et même un héliport. Pour améliorer son confort personnel, le footballeur brésilien est en train de faire construire un lac artificiel et d’aménager une plage privée. Depuis cette semaine, suite à plusieurs remarques découvertes sur les réseaux sociaux, des inspecteurs en charge de l’environnement de Mangaratiba se sont rendus dans sa luxueuse propriété Aero Rural et ont pu constater plusieurs violations environnementales telles que le détournement d’un cours d’eau, le prélèvement d’eau de rivière sans autorisation, le prélèvement d’eau pour un lac artificiel, des travaux de terrassement, d’excavation, de déplacement de pierres et de rochers sans autorisation et l’application de sable de plage sans autorisation. Pour que Neymar Jr et ses proches cessent au plus vite ces dégâts sur l’environnement, un embargo a été décrété par précaution et une amende doit être fixée la semaine prochaine après avoir respecté un processus administratif qui tient compte du rapport technique, des pièces justificatives et de l’avis juridique.

Sauf que trois jours plus tard, Neymar Jr et son entourage n’ont toujours pas changé leur comportement. Les inspecteurs en charge de l’environnement de Mangaratiba ont à nouveau rendu visite au footballeur du PSG pour s’assurer que l’embargo était bien respecté mais ils ont constaté que les travaux étaient toujours en cours et de nouvelles violations environnementales ont été observées. Pour les pouvoirs publics, aucune autorisation n’a pour l’heure était présentée par Neymar Jr ou ses représentants. Pour la société en charge des travaux (Genesis Ecossistemas), elle assure ne pas avoir accès aux procédures mises en place par la municipalité et elle promet qu’elle veille au respect total de la législation locale dans toutes ses activités. Du côté de Neymar Santos (le père du joueur), il assure avoir toutes les autorisations mais qu’il les présentera le moment venu… Selon les responsables environnementaux au Brésil, Neymar Junior risque une sanction d’au moins cinq millions de reals brésiliens (l’équivalent d’un million d’euros).

Guillaume Blanc

Fondateur d'ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : neuf / VEFA, Pinel, PTZ, déficit foncier, Ile-de-France... Tous ses articles