Illustration (Jiròni B. / Wikimedia Commons).

Urbanisme : toutes les rues doivent être nommées et numérotées

Depuis aujourd’hui, toutes les communes de France doivent nommer chacune de leurs rues et les bâtiments doivent être numérotés. Derrière cette action, le gouvernement veut faciliter l’accès aux services publics (secouristes, postiers…).

Dans le cadre de la loi 3DS (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Dimplification) adoptée en 2022 et du décret du 11 août 2022, toutes les communes ont désormais l’obligation de présenter un nom pour chacune de leurs voies et les constructions doivent être numérotées. Si près de 200.000 voies étaient dans le flou identitaire, le gouvernement veut qu’elles aient toutes un nom, dans le respect des richesses locales, afin de simplifier l’accès des secours, des livreurs, des facteurs ou même encourager le déploiement de la fibre optique. Cette mesure, qui est obligatoire pour les communes de plus de 2.000 habitants depuis le 1er janvier 2024, s’applique aux villes de moins de 2.000 habitants depuis aujourd’hui (30.000 communes environ). Si le choix du nom revient à la mairie en obtenant l’approbation du conseil municipal (avec la possibilité de consulter ses administrés), les rues doivent s’écrire en toutes lettres accentuées, conformément aux préconisations du Conseil National de l’Information Géolocalisée (CNIG) et au format Base Adresse Locale (BAL). Concernant les numéros de rues, le format n’est pas imposé : ils peuvent être établis de manière classique ou en tenant compte du système métrique (l’usage dans les pays anglo-saxons).

Des adresses à jour, c’est la garantie pour une commune de voir ses commerces et activités économiques bien référencés, ses habitants plus rapidement secourus. Pour tous, c’est aussi le gage d’un accès rapide à la fibre et aux services publics en ligne“, expliquait l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) dans un communiqué de presse. Une fois les rues nommées et les bâtiments numérotés, ce sont près de 1,8 million d’habitants qui vont devoir entreprendre des démarches administratives pour mettre à jour leurs données personnelles en rééditant leurs pièces d’identité et en prévenant toutes les entités qui en ont besoin (employeur, banque, électricité, téléphonie…).