Illustration (Pigalle_boy / Flickr).

Neuilly-sur-Seine (92) : l’hôtel particulier des Tapie va être saisi

Après plusieurs années de recherches, la cour de cassation a fini par faire reconnaître que l’hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine (92) appartenait bel et bien au couple Tapie. L’administration fiscale va donc pouvoir saisir ce bien dans le cadre de l’affaire du Crédit Lyonnais.

Depuis le décès de Bernard Tapie (1943-2021), son patrimoine immobilier est particulièrement scruté par l’administration fiscale qui cherche à déterminer les biens immobiliers qui pourraient être saisis pour combler ses dettes dans le cadre de l’affaire du Crédit Lyonnais et un arbitrage favorable de 403 millions d’euros. Si des interrogations existaient sur le luxueux hôtel particulier de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), la cour de cassation a estimé que Dominique Tapie en était bien la propriétaire. Acquis en octobre 2012 pour 15,2 millions d’euros par l’intermédiaire d’une société immobilière (SNC Dolol) à Lindsay Owen-Jones (L’Oréal), l’administration fiscale cherchait depuis 2015 à faire reconnaître le couple Tapie comme propriétaire. Selon L’Informé, la procédure, qui a longtemps été bloquée par de nombreux recours judiciaires, a fini par identifier la veuve de l’emblématique président de l’Olympique de Marseille comme la véritable propriétaire de lieux puisqu’elle s’était portée caution pour l’achat du bien et que les factures d’énergie étaient payées à son nom.

Ces décisions démontent toutes les constructions utilisées par les époux Tapie pour essayer d’éloigner leurs actifs de leurs créanciers en les plaçant dans des sociétés qui servaient de paravents“, remarque Jean-Pierre Martel, l’avocat du Consortium De Réalisation (CDR) en charge de gérer le passif du Crédit Lyonnais. L’an dernier, “La Mandala”, la villa tropézienne de Bernard Tapie, a été vendue au milliardaire américain Tony Tamer pour 81,2 millions d’euros, tout comme l’hôtel de Cavoye (Paris VIIe) qui a été racheté par François Pinault pour 91 millions d’euros.