Illustration (Tim L. Productions / Unsplash).

Parc des Princes : Nasser Al-Khelaïfi (PSG) répond à David Belliard

Pour Nasser Al-Khelaïfi, le président du Paris Saint-Germain, les propos tenus par David Belliard sur les ondes de Sud Radio sont scandaleuses. Il ne comprend pas qu’un élu local puisse refuser la vente du Parc des Princes au prétexte que l’actionnaire du club soit qatari.

Si le Paris Saint-Germain cherche à devenir propriétaire du Parc des Princes (Paris XVIe) pour financer des travaux d’agrandissement et de modernisation, le sujet reste sensible du côté de la mairie de Paris. Si Anne Hidalgo avait refusé une offre jugée trop dérisoire pour l’enceinte sportive, les relations ont longtemps été tendues entre le club phare de la capitale et ses élus locaux. Mais depuis quelques jours, Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la mairie de Paris en charge de l’Urbanisme et de l’Architecture, a de nouveau rouvert la porte à la négociation sans trop en dire sur ses intentions et les solutions qui pourraient être envisagées. Pour David Belliard, il est inenvisageable que le Parc des Princes puisse être vendu au Qatar ou à toute autre entité privée. L’adjoint à la mairie de Paris en charge de la Transformation de l’Espace Public et des Mobilités considère, parce que le PSG et son actionnaire sont fortunés, ce serait à eux de financer tous les travaux pour un coût global évalué à un milliard d’euros. Mais il refuse que le Qatar puisse mettre la main sur le Parc des Princes. Si le PSG ne peut pas racheter l’enceinte sportive pour satisfaire ses ambitions, il envisagera de construire son stade ailleurs (Saint-Cloud, La Défense…). Le PSG a dernièrement ouvert son capital à Arctos Partners, un fonds d’investissement américain, pour se donner les moyens de ses ambitions et satisfaire ses besoins immobiliers.

Parce qu’on est du Qatar ? Parce qu’on est arabes ? Ce n’est pas bien. Je pense que même légalement il ne peut pas dire ça. C’est grave. Je ne sais pas ce qu’en dit l’avocat, mais c’est grave. Je ne sais pas vraiment qui est cet adjoint. Mais si j’entends ça, vraiment comme un être humain, ce n’est pas bien. On est en France, on est freedom. Je pense que ça c’est vraiment très grave“, a enragé Nasser Al-Khelaïfi, le président du Paris Saint-Germain, sur les ondes de RMC. Pour rappel, la discrimination (origine, âge, sexe, orientation sexuelle, religion, convictions politiques…) à la location ou à la vente est punie jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45.000€ d’amendes.

Guillaume Blanc

Fondateur d'ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : neuf / VEFA, Pinel, PTZ, déficit foncier, Ile-de-France... Tous ses articles