Illustration (vecstock / Freepik / ImmoPotam).

Olivier Klein (Ville & Logement) présente le plan Logement D’Abord 2

Au cours de son second quinquennat, Emmanuel Macron et son gouvernement font débloquer 160 millions d’euros supplémentaires en faveur du plan Logement D’Abord 2 avec la volonté d’apporter des solutions concrètes pour un accès durable au logement notamment. En 2022, la Fondation Abbé Pierre recensait 4,1 millions de personnes souffrant de mal-logement ou d’absence de logement personnel.

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le premier plan Logement D’Abord avait permis de venir en aide à quelques 440.000 personnes en les aidant de sortir de la rue grâce à un logement pérenne. Annoncé au cours du dernier Conseil National de la Refondation (CNR) dédié au Logement, le gouvernement va renforcer les crédits dédiés à ce plan en débloquant 160 millions d’euros d’ici 2027, ce qui représentera un effort de plus d’un demi-milliard d’euros durant le quinquennat pour favoriser la réinsertion des personnes sans domicile. Ce plan Logement D’Abord 2 a pour ambition d’apporter des solutions concrètes pour un accès durable au logement (création de 30.000 places en intermédiation locative pour permettre aux plus précaires d’accéder à un logement dans le parc privé à un tarif abordable, ouverture de 10.000 places de plus en pension de famille afin de faciliter la réinsertion des personnes en situation d’isolement ou d’exclusion sociale), d’accompagner les plus démunis au quotidien (renforcement de l’Aide à la Gestion Locative Sociale pour améliorer la prise en charge et le suivi des personnes hébergées en résidences sociales, pérennisation des vingt-six équipes mobiles de prévention des expulsions, ouverture de nouveaux sites dans le cadre du dispositif Un Chez Soi D’Abord) et d’améliorer le fonctionnement de l’hébergement d’urgence (500 employés supplémentaires viendront renforcer les équipes du 115).

Face à un hébergement d’urgence aujourd’hui beaucoup trop souvent saturé, il est indispensable d’offrir des solutions de sorties durables aux personnes les plus démunies et de leur faire bénéficier d’un accompagnement à la hauteur de leurs besoins. A travers ce plan Logement D’Abord 2, nous amplifions la dynamique à l’œuvre pour permettre à un plus grand nombre de sans-abris de sortir de la rue pour accéder à un logement pérenne“, précise Olivier Klein, le ministre délégué à la Ville et au Logement, dans un communiqué de presse. La Fondation Abbé Pierre remarque que 4,1 millions de personnes souffrent de mal-logement ou d’absence de logement personnel, elle estime que 300.000 personnes vivent sans domicile et que les femmes restent les plus touchées par le fléau du mal-logement.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles