Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Saint-Valentin : acheter à deux, une étape importante dans un couple

Si l’achat immobilier est une étape importante dans la vie d’un couple, accéder à la propriété permet aussi de bénéficier d’un logement bien plus grand. Il faut en moyenne sept ans pour amortir le coût de l’acquisition par rapport à la location.

A l’occasion de la Saint-Valentin, Meilleurs Agents, leader de l’estimation immobilière en ligne, s’est intéressé aux projets immobiliers dans une vie à deux. Si 67% des Français sont prêts à habiter avec leur conjoint avant leur deuxième anniversaire de vie de couple, 55% des Français estiment qu’il faut attendre au moins deux ans de vie de couple avant d’acheter un logement ensemble. Dans deux tiers des métropoles françaises, acheter en couple permet de bénéficier d’une superficie supérieure que celle proposée à la location pour un même budget mensuel. Il faut en moyenne sept ans pour qu’un achat immobilier soit amorti dans les grandes villes de l’Hexagone (de 18 mois à Saint-Etienne à 16 ans à La Rochelle).

En plus de transformer son loyer en capital actif, le passage à l’achat permet de gagner en espace dans la majorité des grandes villes françaises. Cependant, dans certaines villes comme Paris ou Lyon où, les prix immobiliers demeurent bien plus élevés que les loyers, le passage à l’achat ne permet pas de gagner en superficie, et ce même dans un contexte de prix immobiliers orientés à la baisse“, constate Alexandra Verlhiac, économiste pour Meilleurs Agents, dans un communiqué de presse. 63% des Français considèrent que l’achat immobilier fait partie des trois évènements les plus engageants dans un couple, juste après la venue d’un enfant et le mariage.

Etudiez votre financement à deux !

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles