Illustration (Amaury Laporte / Flickr).

Logement : le programme d’Emmanuel Macron (Avec Vous)

Afin de favoriser la transition écologique, Emmanuel Macron (LREM / Avec Vous) souhaite continuer à rénover 700.000 logements par an avec des solutions proposées à tous les Français et parfois même sans aucune avance de frais.

Dans son programme de campagne, Emmanuel Macron (Avec Vous) souhaite que l’on puisse bien vivre partout en France. S’il est réélu pour un second mandat, il entend défendre le logement en étendant la caution publique pour les locataires afin de leur favoriser l’accès tout en sanctionnant les mauvais payeurs, il souhaite donner plus de responsabilités en matière de logement aux communes et aux intercommunalités (avec les financements qui vont avec), il souhaite réduire la pauvreté en versant automatiquement les aides (notamment les APL) à ceux qui y ont droit pour éviter la fraude, il prévoit d’achever la couverture numérique sur tout le territoire par la fibre d’ici 2025 et il cherchera à multiplier les espaces de travail partagé (tiers-lieux) en s’appuyant sur la force des territoires.

Depuis 2017, des centaines de communes ont été aidées pour faire revivre leur centre-ville, les moyens dédiés à la rénovation urbaine ont plus que doublé, les petites lignes de train et les trains de nuit ont été relancés, la couverture numérique du territoire a massivement progressé, notre patrimoine a été mieux protégé. La vie quotidienne a été rendue plus simple par le prélèvement à la source ou la création de plus de 2.000 maisons France services. Essor du télétravail, volonté de perdre moins de temps dans les transports, hausse des prix de l’immobilier : il faut répondre aux nouveaux enjeux et aller plus loin“, remarque Emmanuel Macron, candidat à sa succession pour la présidentielle 2022 (La République En Marche / Avec Vous), dans son programme de campagne. Pour beaucoup, sur le logement, Emmanuel Macron restera comme le président qui a réduit, à travers une réforme en 2020, les APL (Aides Personnalisées au Logement) de 5€/mois et par foyer, permettant à l’Etat une économie mensuelle de 97,5 millions d’euros.

La question du logement par Emmanuel Macron (Avec Vous)

CAFPI, courtier en prêt immobilier et rachat de crédits

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.