Illustration (flutie8211 / Pixabay / ImmoPotam).

Véronique Bédague (Nexity) voit une spirale négative

Véronique Bédague (Nexity) rappelle que la production de logements neufs reste indispensable pour l’intérêt de tous et le dynamisme du marché dans son ensemble. Moins de logements produits, des investisseurs effrayés et sans solution : cela freine le marché de l’ancien et pénalise aussi le logement social…

Pour Véronique Bédague, il ne fait aucun doute que l’immobilier dans son ensemble s’est installé dans une spirale négative. La dirigeante de Nexity remarque que la production de crédits est à un niveau historiquement bas, raréfiant le nombre de réservations de logements neufs. Dans ce contexte, face à une crise de la demande, elle assure que de nombreux programmes immobiliers ne seront pas tous commercialisés mais très probablement reportés dans le temps. Elle reproche aussi au gouvernement de faire peur aux investisseurs et d’avoir supprimé le dispositif Pinel qui occupait une place loin d’être marginale dans la commercialisation de logements neufs. Or, en freinant l’immobilier neuf, elle rappelle que cela aura aussi des réactions en chaîne sur le marché de l’ancien et dans la production de logements sociaux.

La production de crédits ralentit encore, donc nous allons enregistrer encore moins de réservations, et nous lancerons moins de chantiers. Or, le logement neuf met de l’huile dans les rouages, il permet le mouvement. Pourtant, on dissuade l’investissement immobilier, qui n’est pas traité à égalité avec les autres placements. Il est surtaxé. Et l’avantage Pinel a été supprimé. Donc il y a moins de mouvements dans le parc ancien, en raison de la hausse des taux, mais aussi parce que le neuf n’existe quasiment plus. Le logement social est également grippé. Or, la crise du neuf a un impact sur ce parc : dans la production globale de Nexity, 30% sont des logements sociaux. Donc, quand j’arrête de produire, j’entraîne avec moi le logement social“, prévient Véronique Bédague, la PDG du géant Nexity, dans un entretien accordé au Monde. Par ailleurs, elle déplore que le gouvernement n’a pas écouté les professionnels de l’immobilier malgré les précédents avertissements.

Trouvez votre logement neuf au meilleur prix garanti

Guillaume Blanc

Fondateur d'ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : neuf / VEFA, Pinel, PTZ, déficit foncier, Ile-de-France... Tous ses articles