Juillet 2023 : un taux moyen à 3,61%
Pour L’Observatoire Crédit Logement / CSA, le taux moyen constaté en France est de 3,61% en juillet 2023. Ce taux était de 3,45% en juin 2023.
En juillet 2023, L’Observatoire Crédit Logement / CSA a recensé un taux moyen de 3,61% en France en juillet 2023 (contre 3,45% le mois précédent). Le taux moyen est de 3,52% pour un engagement sur 15 ans, de 3,73% pour un engagement sur 20 ans et de 3,89% pour un engagement sur 25 ans. Le taux moyen est de 3,56% pour l’acquisition d’un logement neuf contre 3,65% dans l’ancien. Pour L’Observatoire Crédit Logement / CSA, les actions mises en place par la Banque de France et le gouvernement en mensualisant le taux d’usure ont permis au marché de se réadapter mais les mesures prises par la Banque Centrale Européenne (BCE) afin de lutter contre l’inflation n’ont pas servi le pouvoir d’achat des emprunteurs.
“En juillet 2023, le taux moyen des crédits du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) s’est établi à 3,61%. Depuis le début de l’année, le taux moyen a augmenté de 126 points de base, en moyenne de 18 pdb par mois. La hausse est maintenant régulière après un ajustement plus rapide en début d’année lié à la mensualisation du taux d’usure depuis février. Depuis l’année dernière en effet, le relèvement du principal taux de refinancement de la BCE, et dans son sillage celui du taux de rémunération des dépôts d’épargne, ont contraint les établissements bancaires à augmenter les taux des crédits accordés. Pourquoi ? Pour éviter une trop forte dégradation de la profitabilité des nouveaux crédits et répondre à la nécessité de ‘marger’ sur la production imposée par les autorités monétaires. Dans ces conditions, la profitabilité des nouveaux crédits se relève doucement depuis le mois dernier, mais la production nouvelle de crédits tarde à vraiment rebondir“, précise L’Observatoire Crédit Logement / CSA dans sa dernière publication. Il faut remonter au deuxième trimestre 2012 pour retrouver un taux moyen aussi élevé présenté aux particuliers.
Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement
- Vers une production de logements sociaux inquiétante en 2023 - 3 octobre 2023
- La vente en bloc bientôt majoritaire chez les promoteurs ? - 2 octobre 2023
- France : les loyers augmentent de 2,2% en un an - 29 septembre 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.