Illustration (Drazen Zigic / Freepik / ImmoPotam).

Juillet 2023 : la production de crédits chute de 43% en un an

Sur la période août 2021 / juillet 2022 et août 2022 / juillet 2023, la production de crédits a dégringolé de plus de 43%, aussi bien en valeur qu’en volume. Et L’Observatoire Crédit Logement / CSA ne croit pas en une amélioration prochainement.

Même si la Banque de France et le gouvernement ont accepté de mensualiser le taux d’usure en début d’année, cette action n’a pas été suffisante pour relancer la production de crédits. Pour L’Observatoire Crédit Logement / CSA, les mesures prises par la Banque Centrale Européenne (BCE) pour augmenter les taux directeurs et lutter contre l’inflation ont pénalisé la rentabilité des banques et freiné la distribution de crédits. Dans ces conditions, le premier semestre 2023 a été fortement dégradé puisque, en un an, la production de nouveaux crédits immobiliers a chuté de 43,6% en valeur et de 43,4% en volume. Pour ne rien arranger, L’Observatoire Crédit Logement / CSA ne croit pas en des jours meilleurs tant que la Banque de France n’aura pas favorisé l’accès au crédit.

La mensualisation du taux d’usure en février a facilité une hausse sensible du taux des crédits qui aurait pu permettre un rétablissement de la profitabilité des crédits et relancer l’offre bancaire. Mais les augmentations successives des taux de la BCE ont contrarié cet effet. En revanche, l’augmentation du taux des crédits a bel et bien dégradé la solvabilité des emprunteurs. […] Pour autant, l’horizon du marché semble s’éclaircir, sous l’effet d’une lente remontée de la profitabilité de la production nouvelle. Mais la reprise sera lente et hésitante, tant que l’accès au crédit n’aura pas été desserré par la Banque de France“, prévient L’Observatoire Crédit Logement / CSA dans sa dernière publication. De même, L’Observatoire Crédit Logement / CSA a constaté que la durée moyenne d’un prêt immobilier accordé en France s’étend sur 250 mois pour un taux moyen de 3,61% en juillet 2023.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement