Illustration (fabrikasimf / Freepik / ImmoPotam).

Un nombre de permis de construire délivré au plus haut depuis dix ans

Le ministère de la Transition Ecologique a noté que le nombre de permis de construire autorisé était en forte hausse, les professionnels de l’immobilier ayant anticipé en décembre 2021 la mise en application de la norme RE2020 au 1er janvier 2022.

En collaboration avec le Service des Données et Etudes Statistiques (SDES), le ministère de la Transition Ecologique a remarqué que 500.400 permis de construire avaient été délivrés entre mai 2021 et avril 2022, représentant 85.900 autorisations de plus qu’au cours des douze derniers mois (+20,7%). Il s’agit tout simplement d’un record depuis près de dix ans puisque c’est la première fois que le nombre de logements autorisés à la construction dépasse le seuil symbolique des 500.000 permis de construire accordés. Pour comprendre un tel engouement sur le dépôt des permis de construire, les professionnels de l’immobilier ont anticipé le changement de norme au 1er janvier 2022 où la RT2012 laisse sa place à la RE2020 (qui devrait entraîner un surcoût de 7-8% en utilisant des matériaux biosourcés, tout en proposant de nouveaux logements mieux isolés contre le froid et la chaleur). Aussi, sur cette même période, 392.600 logements auraient été mis en chantier, soit 15.600 de plus que lors des douze mois précédents (+4,1%). Le décalage entre les logements autorisés et les logements commencés s’explique en grande partie par le temps de traitement administratif chez les promoteurs immobiliers et la volonté de commercialiser de nouveaux programmes à une période plus favorable (après les élections législatives et les vacances scolaires).

Cette forte hausse des autorisations provient du nombre exceptionnel de demandes de permis déposées en décembre 2021, probablement en lien avec l’entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale 2020 au 1er janvier 2022. Un phénomène similaire s’était produit en 2013 au moment de l’application de la Réglementation Thermique 2012“, souligne le ministère de la Transition Ecologique dans son étude de mai 2022. Pour comparer aux douze mois précédents le début de la crise sanitaire, le nombre de logements autorisés est supérieur de 9,0% tandis que les logements commencés sont en hausse de 2,6%.

CAFPI, courtier en prêt immobilier et rachat de crédits

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.