Illustration (olayola / Freepik / ImmoPotam).

2023 : la Banque de France prévoit une inflation à 5,4%

La Banque de France vient de corriger ses projections en matière de croissance, d’inflation et de taux de chômage. En 2023, il faut s’attendre à une croissance à 0,6% et une inflation à 5,4%.

La Banque de France vient de dévoiler ses prévisions économiques pour 2023 : l’institution bicentenaire prédit une croissance de 0,6% et une inflation à 5,4% (Indice des Prix à la Consommation Harmonisé). Ces projections sont plus encourageantes que ce qui avait été calculé fin 2022, grâce à un hiver plus clément et des prix sur l’énergie maîtrisés. A travers ces mesures de sobriété énergétique, une crise d’approvisionnement a pu être évitée, ce qui aurait été néfaste sur le pouvoir d’achat. Pour ces raisons, l’inflation a pu être révisée à la baisse et la croissance à la hausse. La Banque de France reste toutefois prudente à cause de l’incertitude accrue sur les marchés financiers récemment survenus en Suisse et aux Etats-Unis.

La projection que nous publions ce lundi 20 mars comprend pour 2023, par rapport à nos précédentes prévisions, un peu plus de croissance et un peu moins d’inflation. La croissance devrait être de 0,6% sur l’année, au lieu de 0,3%. Nous devrions donc effectivement échapper à la récession. L’inflation était prévue à 6% de hausse sur l’année : elle serait désormais plutôt à 5,4%, essentiellement à cause de la modération des prix de l’énergie. Malgré ces deux bonnes nouvelles, il faut rester très mobilisé sur ces deux fronts“, remarque François Villeroy De Galhau, le gouverneur de la Banque de France, dans un communiqué de presse. En 2022, la Banque de France a noté une croissance à 2,6% et une inflation à 5,9%. Il faudra attendre 2025 pour retrouver une inflation maîtrisée, telle que souhaitée par l’Union Européenne (1,9%).