Véronique Bédague (Nexity) tire encore la sonnette d’alarme
Depuis des mois, tous les professionnels de l’immobilier et du BTP n’ont de cesse de s’inquiéter pour cette industrie. Malgré les nombreux avertissements envoyés et les constats faits sur le terrain, rien n’a changé et la production de logements neufs est aujourd’hui mise à mal.
Véronique Bédague et de nombreux professionnels de l’immobilier, à l’image de Pascal Boulanger (Fédération des Promoteurs Immobiliers) ou d’Olivier Salleron (Fédération Française du Bâtiment), ont régulièrement alerté les pouvoirs publics des difficultés rencontrées au quotidien et des conséquences que cela pourrait avoir sur l’immobilier et le BTP dans des délais relativement brefs. Malgré tous ces appels à l’aide, même si un Conseil National de la Refondation (CNR) dédié au Logement a pu avoir lieu, la situation ne s’est pas arrangée et la crise est désormais bien présente. Entre des coûts des matières premières toujours très élevés, un changement de normes et des taux d’intérêts en constante augmentation, le nombre de réservations de logements neufs s’est raréfié et, pour ne rien arranger, le nombre de désistements est au plus haut. Pour la dirigeante de Nexity, toute la filière du BTP n’a pas été entendue par le gouvernement d’Elisabeth Borne et de ses différents ministres (Bruno Le Maire ou Olivier Klein en son temps). Aujourd’hui, la situation est tellement catastrophique qu’il aurait mieux valu prévenir la crise avant qu’elle n’arrive plutôt que de la soigner maintenant qu’elle est là…
“L’histoire était écrite, elle a eu lieu. C’est la chronique d’une crise annoncée, et elle est violente. Les chiffres sont encore pires que ce qu’on pouvait anticiper. Entre avril 2022 et mars, les réservations de logements neufs ont chuté de 45%, et c’est encore plus fort pour les maisons individuelles. Il y a 13% de logements mis en chantier en moins, et le mouvement va s’accentuer, avec un effet sur l’emploi dans le secteur du bâtiment et travaux publics. Dans notre métier de promoteur, on voit à l’avance ce qui va se produire. Nous n’avons pas été entendus. Il fallait traiter la crise alors qu’elle était en train de se nouer, et non pas attendre qu’elle soit installée, parce que alors, cela coûte beaucoup plus cher“, regrette Véronique Bédague, la PDG du géant Nexity, dans un entretien accordé au Monde. Ce constat est aussi partagé par Xavier Huillard (Vinci) qui estime que le gouvernement n’a pas su lire les signes avant-coureurs de la crise et n’a pas été à la hauteur pour le BTP.
Trouvez votre logement neuf au meilleur prix garanti
- Miami (Floride) : Lionel Messi a trouvé son manoir en bord de baie - 30 septembre 2023
- Poissy (78) : le Campus PSG un peu trop venteux et bruyant - 24 septembre 2023
- Emploi : Véronique Bédague (Nexity) resserre la voilure - 22 septembre 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.