Perspective (DR / Nexity).

Promotion immobilière : Nexity confirme un PSE

Acteur de référence sur le marché de la promotion immobilière, Nexity a confirmé qu’il était en train de préparer un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE). Véronique Bédague veut mettre en place un mode de fonctionnement plus local pour tenir compte des enjeux territoriaux.

C’était dans l’air du temps ces dernières semaines, c’est désormais confirmé : le promoteur Nexity va mettre en place un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE). Avec des chiffres catastrophiques (mais moins pires que le reste du marché), le groupe n’a pas d’autre choix que de s’adapter et de se transformer. Dans les semaines à venir, les représentants du personnel seront consultés pour la mise en œuvre de ce PSE. Dans un marché qui a basculé, Nexity doit redimensionner ses besoins en ressources humaines tout en tenant compte des enjeux territoriaux. Déjà l’été dernier, avec une production de logements en berne, Véronique Bédague, la PDG de Nexity, avait dû procéder à quelques ajustements pour préserver les emplois mais cela ne semble pas suffisant. Dans les semaines à venir, les collaborateurs de Nexity pourront toutefois découvrir leur nouveau siège social à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

La crise que connaît notre secteur d’activité est inédite, à la fois par son intensité, sa durée et sa nature globale affectant l’offre et la demande. Elle impose une nouvelle donne à laquelle Nexity va s’adapter de façon accélérée en 2024, en ajustant les paramètres permettant d’écouler l’offre conçue dans le cycle précédent, en dimensionnant son organisation aux nouvelles conditions de volume, et en basculant dans un mode de fonctionnement centré sur les territoires pour répondre encore mieux à la demande d’opérateur urbain qui nous est adressée. Nous allons donc prendre en compte en 2024 les coûts associés à ces transformations, incluant la mise en œuvre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi, et nous poursuivons nos actions de recentrage de la feuille de route stratégique et de désendettement“, explique Véronique Bédague, la PDG de Nexity, dans un communiqué de presse. Sans action forte de la part du gouvernement, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) prédit une destruction de 90.000 postes dès cette année et 150.000 d’ici 2025. Avec 122.985 logements neufs vendus en 2023, le Pôle Habitat FFB annonce un risque de mouvement social si le gouvernement ne réagit pas très vite

Trouvez votre prochain employeur avec J4S Intérim & Recrutement