Perspective (Florian Hulleu / Paris 2024).

Jeux Olympiques : le réseau L’Adresse voit un impact sur son activité

Au sein du réseau L’Adresse, on estime que 39% des propriétaires franciliens s’interrogent sur la possibilité de louer leur bien pendant les Jeux Olympiques. Entre une transaction immobilière incertaine et la possibilité de percevoir des loyer excessivement généreux durant l’été 2024, la réflexion est permise…

Les Jeux Olympiques, qui se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août 2024, est un évènement planétaire qui va chambouler pendant plusieurs jours l’immobilier francilien. Si de nombreux propriétaires cherchent à vendre leur logement, d’autres ont compris que la conjoncture ne leur était pas spécialement favorable et songent de plus en plus à se tourner vers le marché de la location en attendant des jours meilleurs. Cette alternative prend de plus en plus de poids, surtout que les loyers perçus à l’occasion des JO seront particulièrement significatifs, comme l’a déjà mesuré Airbnb. Pour de nombreux bailleurs, cette solution est particulièrement scrutée, surtout pour ceux qui ont un bail qui arrivera à échéance en 2024. Au sein du réseau L’Adresse, 23% de leurs agences observent un impact JO sur leur activité. 39% des propriétaires s’interrogent sur la possibilité de louer leur bien pendant les JO, 35% des bailleurs en fin de bail envisagent de conserver le bien pour le proposer à la location saisonnière et 13% des investisseurs cherchent un bien à acheter pour le louer spécialement à cette occasion. 44% des agences L’Adresse en Ile-de-France estiment que des biens proposés à la location traditionnelle pourraient être orientées vers des locations saisonnières.

Lorsqu’un contrat de bail est en cours, il n’est pas possible de récupérer son bien quand on veut pour le louer en location saisonnière. C’est uniquement lorsque le bail arrive à son terme que cela est éventuellement possible, à condition d’effectuer des démarches pour cela. Dans les agences franciliennes, certains propriétaires avec un bail qui arrive à échéance en 2024 nous interrogent sur la pertinence et les moyens de louer leur bien pour les JO. Mais attention, il faut faire les calculs et voir si c’est réellement intéressant de ne louer son bien qu’un mois en location saisonnière, au lieu de plusieurs mois en location traditionnelle“, admet Brice Cardi, le président du réseau L’Adresse, à l’occasion d’un sondage sur l’impact des Jeux Olympiques et l’immobilier francilien. Si le CROUS pensait réquisitionner les logements étudiants pour les mettre à disposition des bénévoles et des partenaires de l’évènement (forces de sécurité, soignants, secouristes, chauffeurs…), le tribunal administratif de Paris a, pour le moment, suspendu cette possibilité. Début 2024, le gouvernement veut prévenir les touristes de loyers anormalement élevés à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris.