Perspective (Florian Hulleu / Paris 2024).

Paris 2024 : la justice suspend la réquisition des logements CROUS

Sollicité par le syndicat Solidaires, le tribunal administratif de Paris a suspendu la réquisition de quelques 3.200 logements étudiants pour héberger les bénévoles et les partenaires des Jeux Olympiques durant l’été 2024. Le CNOUS entend revoir sa copie très prochainement.

A l’occasion des Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris (du 26 juillet au 11 août 2024), le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS), qui gère les résidences étudiantes du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires & Scolaires), avait pour intention de réquisitionner 3.200 logements étudiants pour les mettre à disposition des bénévoles et des partenaires de l’évènement (forces de sécurité, soignants, secouristes, chauffeurs…). Mais l’union syndicale Solidaires a décidé de rapidement réagir en saisissant la justice pour qu’elle s’oppose à cette décision. Le tribunal administratif de Paris a suspendu en référé la décision du CROUS qui entendait limiter les baux d’occupation des logements étudiants au 30 juin 2024. Pour la justice, il n’est pas concevable que les intérêts des participants aux Jeux Olympiques prime sur la situation des étudiants alors que le CROUS a pour mission de leur assurer une qualité de vie. Elle remarque aussi une absence de garanties offertes aux étudiants et une décision qui réduit le nombre de logements mobilisés pour les personnes prioritaires. De son côté, Sylvie Retailleau (la ministre de l’Enseignement Supérieur) rappelle qu’il n’a jamais été envisagé de priver un étudiant de logement durant les Jeux Olympiques de Paris 2024 et que 6.000 logements étudiants sont inoccupés en Ile-de-France durant la période estivale.

Cette décision ne remet pas en question le sens de la mise à disposition de logements vacants pour l’accueil des personnels mobilisés pour les Jeux Olympiques, mais bien la manière dont elle a, à ce stade, été organisée. Le CNOUS proposera très prochainement de nouvelles modalités de consultation et de contractualisation permettant la mise en œuvre du projet. Il rappelle que, contrairement à ce que laissent entendre certains commentaires, il ne sera jamais question de priver un étudiant de logement pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024“, a réagi le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) dans un communiqué de presse. Au printemps dernier, le gouvernement était pointé du doigt dans sa gestion des sans-abris dans les organisations de la Coupe du Monde de rugby et des Jeux Olympiques.