Illustration (drobotdean / Freepik / ImmoPotam).

Taxe foncière : une hausse de 7,1% en 2023

Les quelques 18 millions de propriétaires reçoivent progressivement leur avis d’imposition pour la taxe foncière depuis le 23 août. En 2023, la hausse moyenne est de 7,1% (soit +60€).

Depuis le 23 août, les premiers avis d’imposition pour la taxe foncière sont envoyés par voie postale et ils sont disponibles dès aujourd’hui pour les ménages non mensualisés sur le site impots.gouv.fr (tout au long du mois de septembre pour les contribuables mensualisés). Mais la rentrée risque d’être tendue pour de nombreux propriétaires : avec une hausse moyenne de 7,1%, il s’agira de la plus forte augmentation de la taxe foncière depuis 1987. A 895 euros en moyenne en 2022, il faudra s’attendre à 60 euros supplémentaires en moyenne en 2023 pour les 18 millions de contribuables. Pour expliquer une telle hausse, il convient de noter qu’elle est aussi confrontée à l’inflation dans son calcul. La ville la plus sévèrement impactée par l’augmentation de la taxe foncière est Paris où les propriétaires doivent subir une hausse de 52%.

Dans un contexte budgétaire limité et pour compenser certaines baisses des recettes fiscales, l’Association des Maires de France (AMF) estime qu’une commune sur cinq a décidé d’augmenter la taxe foncière en 2023. Alors que le gouvernement assure qu’il n’a pas la volonté d’augmenter les impôts, Bruno Le Maire (Economie & Finances) a toujours refusé de mettre en place un bouclier tarifaire sous la pression des collectivités locales, pour le plus grand regret des bailleurs qui restent à nouveau bloqués par le plafonnement des loyers jusqu’en 2024. Face au poids de la taxe foncière, le courtier Meilleurtaux rappelle l’importance de ne pas négliger la fiscalité pour établir son budget.