Bercy n’entend pas plafonner la hausse de la taxe foncière
Après avoir mis en place un bouclier tarifaire limitant la hausse des loyers à 3,5% jusqu’au deuxième trimestre 2023, de nombreux propriétaires espéraient que la taxe foncière bénéficie elle aussi d’un tel encadrement. Mais du côté du ministère de l’Economie et des Finances, cette mesure ne semble pas d’actualité.
La taxe foncière, qui concernait quelques 32 millions de propriétaires pour 35,3 milliards d’euros collectés en 2020, devrait encore subir une augmentation dans les années à venir. Si les propriétaires commencent à recevoir leurs avis d’imposition depuis quelques jours, ils constatent surtout une hausse moyenne de 3,4% sur tout le territoire en 2022, avec quelques disparités comme cela a pu être observé à Marseille (+13,1%), à Tours (+11,6%) ou à Strasbourg (+9%) par exemple. La taxe foncière, qui tient compte chaque année de la réévaluation de l’indice des prix à la consommation harmonisé, connaît une hausse modérée en 2022, puisque les calculs ont été fait en novembre 2021, mais tout laisse à penser que cette réactualisation sera bien plus significative en 2023 face à une inflation estimée à 8,1% dans la zone euro. Pourtant, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, qui semblait être à l’écoute des craintes de propriétaires, ne devrait pas intégrer une hausse plafonnée de la taxe foncière dans le prochain projet loi de finances pour ne pas froisser les collectivités locales qui doivent elles aussi respecter des contraintes budgétaires et faire face à l’envolée des prix.
“On encadre bien les loyers, on les bloque à 3,5%. Je pense aussi qu’il faudrait peut-être encadrer la taxe foncière parce qu’aujourd’hui, ce que l’on peut dire, c’est open-bar sur les taxes“, peste Christophe Demerson, le président de l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (UNPI), sur les ondes d’Europe 1. Si aucun bouclier tarifaire sur la taxe foncière n’est mis en place, de nombreux députés, à l’image de Jean-René Cazeneuve (Renaissance) et rapporteur général du budget à l’Assemblée Nationale, craignent que la hausse puisse se situer entre 6% et 7% l’an prochain… Les propriétaires ont payé en moyenne 849€ de taxes foncières en 2021.
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.