Illustration (Mathieu Delmestre / Parti Socialiste / Flickr).

Paris (75) : Anne Hidaldo (PS) veut augmenter la taxe foncière en 2023

Promesse lors de sa dernière campagne municipale (2020) de ne pas augmenter les impôts, Anne Hidalgo (PS) a annoncé aux Parisiens sa volonté de réévaluer le taux de la taxe foncière pour le budget de 2023, une première depuis 2011. Face à une situation budgétaire dégradée, la maire de Paris a dû revoir sa position alors que les Parisiens avaient un taux de prélèvement parmi les plus bas de l’Hexagone.

Dans un courrier adressé aux Parisiens, Anne Hidalgo (Parti Socialiste) a présenté ses mesures budgétaires nécessaires pour maintenir la qualité des services publics et accélérer la transformation écologique dans la capitale. Si Paris a une situation financière saine, grâce à son patrimoine immobilier de 40 milliards d’euros, l’élue locale n’oublie pas pour autant le contexte national et international auquel toutes les communes sont confrontées : dérèglement climatique, crise énergétique, inflation… Pour permettre à Paris de rester une ville attractive, créative et dynamique, tout en disposant de services publics de qualité sur l’ensemble de son territoire (crèches, écoles, centres de loisirs, cantines, bibliothèques, médiathèques, centres de santé, piscines, EHPAD…), Anne Hidalgo a conscience qu’il est indispensable de réaliser des économies dans la gestion courante et de mettre en place un plan de sobriété énergétique. Mais sa principale mesure, ou du moins la plus brutale, concernera les propriétaires parisiens : au prochain Conseil de Paris (du 15 au 18 novembre 2022), elle demandera une augmentation de sept points de la taxe foncière, passant de 13,5% à 20,5% (soit une augmentation de 51,8%). Certains propriétaires pourront être exonérés à 100% du paiement de la taxe foncière s’ils ont entrepris des travaux de rénovation thermique de leur appartement (dans des conditions légales entre 2020 et 2026) ou s’ils rencontrent des difficultés économiques (ASPA, ASI ou AAH sous conditions de ressources). A travers cette mesure, ce sont quelques 586 millions de recettes fiscales supplémentaires qui sont espérées dans le budget de la ville en 2023, avec une volonté d’inciter les bailleurs à rénover leurs logements plutôt que de les mettre en vente.

Cette décision permettra de maintenir une haute qualité de nos services publics, de continuer à investir dans le logement, dans la transition écologique, dans l’entretien et la modernisation de notre patrimoine et de nos équipements, dans l’embellissement de nos rues et de nos jardins“, précise Anne Hidalgo, la maire de Paris (PS), dans une lettre ouverte à l’attention de tous les Parisiens. Pour justifier cette décision, alors qu’elle avait fait la promesse en 2020 de ne pas augmenter les impôts locaux des Parisiens, Anne Hidalgo regrette que le gouvernement n’a pas souhaité examiner les amendements réclamés par les associations de maires tels que taxer davantage les résidences secondaires et les logements vacants, augmenter la taxe de séjour pour les hôtels de luxe et les palaces ou lutter contre les abus fiscaux sur certaines transactions immobilières.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles