Illustration (Josmanu1970 / Pixabay / ImmoPotam).

Les bailleurs préfèrent vendre que de continuer à louer

Les bailleurs préfèrent vendre leurs logements plutôt que d’entreprendre des travaux de rénovation. Conséquence : les biens à louer sont de plus en plus rares…

Dans une étude menée par Bien’Ici et BFM, le nombre de logements disponibles à la location ne représente plus que 27% des annonces immobilières, un niveau historiquement bas. Ce constat est d’autant plus inquiétant pour le monde de l’immobilier puisque l’accès au logement est de plus en plus compliqué (manque d’offres) et onéreux. Mais pour mieux comprendre cette rareté de biens à louer, il faut se tourner vers la loi Climat & Résilience qui interdit, depuis le 24 août dernier, aux bailleurs d’augmenter leurs loyers s’ils proposent une passoire thermique (DPE : classe F ou G). Progressivement, les pires passoires thermiques seront même interdites à la location (à partir de 2025 pour la classe G, 2028 pour la classe F et 2034 pour la classe E).

Par manque de temps et pour ne pas avoir à réaliser ces travaux de rénovation leur permettant de proposer à la location un logement mieux isolé, malgré le soutient de l’Etat à travers MaPrimeRénov’ et un parcours simplifié via France Rénov’, de nombreux propriétaires ont fait le choix de vendre purement et simplement leurs biens : les petites surfaces, qui sont habituellement privilégiées par les investisseurs, sont de moins en moins disponibles à la location (-12% en un an pour les studios et -10% pour les 2-pièces sur la même période). Si les biens à louer sont plus rares, les dossiers sont encore plus nombreux pour un seul logement : en France, il faut compter 87 demandes en moyenne pour un studio à louer. Face à ce manque flagrant de logements disponibles à la location, de plus en plus de personnes, à l’image des étudiants notamment, se tournent vers la solution de la colocation.