Illustration (wayhomestudio / Freepik / ImmoPotam).

2022 : la colocation attire encore plus les étudiants

LocService.fr remarque que, si le loyer moyen d’une chambre en colocation est de 439 euros par mois, elle est logiquement plus élevée à Paris (711€/mois) qu’en province (394€/mois).

Dans une étude réalisée par LocService.fr, le spécialiste de la location et de la colocation entre particuliers, il apparaît que le loyer d’une chambre en colocation s’élève en moyenne à 439 euros par mois (charges comprises). Cette solution d’hébergement se veut la plus économique puisqu’il faut débourser en moyenne 556 euros par mois pour la location traditionnelle d’un studio. Les villes les plus plébiscitées par la colocation sont La Rochelle (Charente-Maritime) avec 10,8 demandes pour une chambre, Paris (75) avec 9,5 demandes pour une chambre et Lyon (Rhône) avec 8,2 demandes pour une chambre. Parmi les candidats à la colocation, 61% sont des étudiants (contre 52% en 2019) alors que 5% ont plus de 50 ans. Les colocataires (ou leurs garants) disposent d’un revenu moyen de 1.890 euros par mois.

Après la contraction du marché que nous avions remarquée l’année dernière suite à la crise sanitaire, la colocation semble reprendre des couleurs en France : nous recensons environ 20% de demandes en plus par rapport à notre Observatoire 2021. De manière globale, les étudiants semblent prendre de plus en plus d’importance dans le marché de la colocation grâce aux loyers qui semblent échapper pour le moment aux hausses qui touchent le locatif traditionnel“, note Richard Horbette, le fondateur de LocService.fr, dans son étude annuelle. Rencontrer de nouvelles personnes (76%), réduire son budget (47%) et profiter d’un logement plus grand (28%) sont les principales motivations à la colocation.