France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat
Mis en application au 1er janvier 2022, France Rénov’ est le guichet unique de la rénovation énergétique de l’habitat centralisant toutes les ressources et les droits en faveur de la transition écologique.
Pour faciliter la rénovation de l’habitat et accompagner les ménages dans leurs transitions écologiques, le gouvernement a voulu simplifier toutes les démarches administratives. Le réseau FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique) fusionne avec l’Agence NAtionale de l’Habitat (ANAH) pour devenir France Rénov’. Cette nouvelle plateforme nationale, en ligne et gratuite, continuera de proposer un simulateur pour identifier les aides financières auxquelles chaque foyer peut avoir droit et identifier à travers un annuaire les entreprises Reconnues Garant de l’Environnement (RGE).
“Le réseau France Rénov’ est présent sur l’ensemble du territoire avec près de 450 guichets et est disponible via la plateforme france-renov.gouv.fr et au 0808.80.0700“, explique le ministère de la Transition Ecologique. Les informations et conseils fournis doivent faciliter la mobilisation des aides financières et permettre d’orienter les ménages vers des professionnels compétents. En 2021, Barbara Pompili (ministre de la Transition Ecologique) et Emmanuelle Wargon (ministre déléguée en charge du Logement) espéraient accompagner 800.000 foyers dans la rénovation de leurs logements.
- Appartement de 83m² (4P) à Saint-Denis (93) - 26 mai 2023
- BTP : Emmanuel Macron vise les maires “qui ne veulent plus construire” - 15 mai 2023
- Mars 2023 : nette chute des permis de construire délivrés - 12 mai 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.