Illustration (kavalenkava / Freepik / ImmoPotam).

Une taxe foncière qui pèse de plus en plus lourd dans le budget

Avec la hausse de la taxe foncière, la fiscalité pèse de plus en plus dans le budget des ménages et cet impôt peut représenter jusqu’à deux mensualités de crédit supplémentaires chaque année. Les emprunteurs ont tout intérêt à se montrer vigilant et à en tenir compte au moment de s’engager…

Si la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales a progressivement fait le bonheur des locataires depuis 2018, les propriétaires restent beaucoup plus sceptiques puisqu’ils restent concernés par la taxe foncière et que son montant n’a cessé de croître depuis cette même période. Avec plus de 32 millions de personnes physiques concernées par la taxe foncière, le contribuable payait en moyenne 680 euros en 2020 contre 717 euros en 2022. Face à de tels montants, le poids de la taxe foncière est loin d’être anodin et Meilleurtaux remarque qu’elle équivaut à un peu plus d’une mensualité supplémentaire de crédit chaque année. La taxe foncière apparaît d’autant plus injuste qu’elle pèse davantage dans le budget de ménages vivants dans des communes abordables (l’équivalent de deux mensualités de crédit supplémentaires à Nîmes contre 0,2 mensualité supplémentaire à Paris). Inévitablement, en fonction de son lieu d’habitation, il est de plus en plus indispensable de tenir compte de la fiscalité locale au moment de réaliser son achat immobilier et de définir une mensualité globale (coût du crédit, charges de copropriété, taxes…).

Avec l’augmentation des taux de crédit immobilier et les difficultés pour emprunter qui s’accumulent, c’est un critère à prendre en compte pour les futurs propriétaires. […] Tout le monde se concentre sur le prix du bien et les charges, mais il faut être attentif lorsque la taxe foncière est annoncée par l’agent immobilier, même si cela ne va pas empêcher l’achat d’un coup de cœur. Elle peut largement alourdir le budget à l’année“, remarque Maël Bernier, la porte-parole du courtier Meilleurtaux.com, auprès du Parisien. Dans le cadre du projet de loi de finances 2023, les députés se sont montrés favorables à ce que la hausse de la taxe foncière soit plafonnée à 3,5%.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement