Illustration (kuprevich / Freepik / ImmoPotam).

Loi Climat & Résilience : les passoires thermiques se font plus rares

Promulguée au cours de l’été 2021, la loi Climat & Résilience commence à porter ses effets sur le marché immobilier. Si le nombre de logements énergivores est de moins en moins élevé, SeLoger remarque qu’ils sont moins valorisés et plus négociés lorsqu’ils sont mis en vente.

Presque trois ans après la promulgation de la loi Climat & Résilience, le nombre de passoires thermiques sont de moins en moins nombreuses sur le marché de la transaction et de la location. Dans une étude réalisée par le groupe SeLoger auprès de 5.200 ménages et près de 7 millions d’annonces analysées, le nombre de logements énergivores (DPE classé F ou G) a reculé de 11,8% entre le 1er janvier 2023 et le 1er mars 2024, contre +1% pour la classe E et 0% pour les classes A à D. 32% des propriétaires interrogés reconnaissent avoir réalisé des travaux de rénovation énergétique en 2023, ce qui aurait permis à 20% des biens rénovés de ne plus être considérés comme des passoires thermiques. Sur le marché de la transaction, le groupe SeLoger précise qu’un logement classé G se vend 14% moins cher qu’une classe D (soit un écart moyen de 458€/m²). Pour le marché de la location, pratiquement un quart des passoires thermiques ne sont plus présentées : soit parce que les bailleurs ont entrepris des travaux pour que leurs logements soient mieux notés, soit parce que les propriétaires ont choisi de vendre leurs biens pour ne pas avoir à entreprendre d’onéreux travaux.

La loi Climat et Résilience est en train de créer peu à peu un nouveau standard pour le logement en France où la qualité énergétique des logements devient un pré-requis. Avec 16% de différence de prix entre un bien G et D, cette ‘décote grise’ atteint un seuil permettant de solvabiliser des projets de rénovations“, explique Thomas Lefebvre, le vice-président en charge de la data et de la science chez AVIV Group, dans une étude portant sur l’impact de la loi Climat & Résilience sur les passoires thermiques mises en vente ou à la location. Au 1er janvier 2023, la France recensait 4,75 millions de passoires thermiques (soit 12,8% de son parc immobilier total). A partir du 1er juillet prochain, Christophe Béchu (Transition Ecologiques & Cohésion des Territoires) va mettre à jour le DPE pour que les logements de moins de 40m² ne soient plus considérés comme des passoires thermiques. Depuis l’été 2022, les bailleurs ont l’interdiction d’augmenter le loyer de leurs passoires thermiques. Les pires passoires thermiques seront progressivement interdites à la location (en France métropolitaine et dans les DOM).

Réussissez votre projet immobilier