Illustration (Irina Beloglazova / Freepik / ImmoPotam).

La production de crédits toujours en berne

Pour le neuvième mois consécutif, la production de crédits, que ce soit en volume qu’en valeur, continue de se détériorer : pour L’Observatoire Crédit Logement / CSA, la production de crédits a chuté de 36,4% (en trimestres glissants).

Il est de plus en plus compliqué d’obtenir son prêt immobilier. Ce constat, plus que jamais, est malheureusement toujours d’actualité en novembre 2022 car L’Observatoire Crédit Logement / CSA remarque que le nombre de prêts bancaires accordés en niveau annuel glissant est de -15,9% et que le montant de production de crédits est à -14%. Pour expliquer ces résultats catastrophiques, de nombreux ménages ont longtemps hésités avant d’être découragés par des conditions de financements prohibitives et sélectives. Pour L’Observatoire Crédit Logement / CSA, les taux de refinancements de la BCE et la contrainte du taux d’usure en décalage avec le marché vient pénaliser la demande et les banques doivent aussi faire face à une problématique de marges. Au final, l’offre de crédits n’a pas pu se redresser, comme c’est souvent le cas en fin d’année.

Jusqu’à l’été dernier, le repli de la demande était l’origine des hésitations, puis du recul de la production de crédits. Mais dès juillet, la dégradation rapide de la profitabilité des nouveaux prêts est venue amplifier la dépression de la demande. L’offre bancaire s’est contractée confrontée à un taux d’usure inadapté dans le contexte du relèvement du principal taux de refinancement de la BCE. La revalorisation du taux d’usure intervenue le 1er octobre a certes permis un accroissement des taux des crédits immobiliers : mais la nouvelle phase de relèvement des taux de la BCE a pesé sur les marges des banques“, précise L’Observatoire Crédit Logement / CSA dans sa publication du mois de novembre 2022. Dans cette même parution, il a été constaté un taux d’intérêt moyen de 2,25% pour une durée d’engagement de 248 mois (20,6 ans).

Faire appel à CAFPI pour son crédit immobilier

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles