Illustration (lovelyday12 / Freepik / ImmoPotam).

Passoires thermiques : Emmanuelle Wargon favorable à la mise en vente

Si de plus en plus de logements énergivores sont aujourd’hui mis en vente, la situation n’effraie pas Emmanuelle Wargon outre mesure, tant que le marché intègre le coût des travaux dans le prix de vente.

Dans le cadre de la loi Climat & Résilience, les logements les plus énergivores seront progressivement interdits à la location (2025 pour la classe G, 2028 pour la classe F et 2034 pour la classe E), tout en sachant que les logements classés G+ (plus de 450kWh/m²/an) sont déjà concernés par cette interdiction depuis le 1er janvier 2023. Les propriétaires de ces biens n’ont alors que deux solutions : entreprendre d’importants travaux de rénovation pour obtenir un DPE favorable ou vendre tout simplement le logement. Face aux coûts des travaux de plus en plus élevés avec la flambée des matières premières, tout en sachant que les loyers sont encadrés dans certaines agglomérations (Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Paris et certaines villes de Seine-Saint-Denis) et pénalisent la rentabilité de leurs investissements, les propriétaires sont nombreux à opter pour une vente sèche. Interrogée par les sénateurs de la commission d’enquête sur l’efficacité des politiques publiques en matière de rénovations énergétiques, Emmanuelle Wargon, l’ancienne ministre déléguée au Logement (2020-2022), ne s’est pas montrée surprise par le nombre de passoires thermiques mises en vente. Pour elle, il n’y a rien de choquant si le marché intègre le coût des travaux pour disposer d’un logement mieux isolé. La situation est beaucoup plus dérangeante si une passoire énergivore est vendue au même prix qu’un logement de qualité.

De mon point de vue, ce n’est pas une mauvaise nouvelle qu’il y ait beaucoup de passoires énergétiques en vente“, estime Emmanuelle Wargon, l’ancienne ministre déléguée en charge du Logement (Renaissance), lors de son audition devant la commission d’enquête sur l’efficacité des politiques publiques en matière de rénovations énergétiques. Même si de nombreux logements énergivores se retrouvent aujourd’hui à la vente, elle ne serait pas surprise que le gouvernement revoie les dates d’application concernant le retrait des passoires énergétiques du parc locatif.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles