Illustration (kstudio / Freepik / ImmoPotam).

Interdiction des passoires thermiques : vers un calendrier réaménagé ?

Pour Emmanuelle Wargon, il ne serait pas impossible que le gouvernement envisage de revoir le calendrier visant à interdire les passoires thermiques du marché locatif. La conjoncture actuelle s’y prête…

Ancienne ministre déléguée au Logement (2020-2022) et désormais à la présidence de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), Emmanuelle Wargon est particulièrement bien placée pour aborder l’interdiction des passoires énergétiques du marché locatif. Si le calendrier, qui a été défini bien avant la guerre en Ukraine et la hausse des prix des matières premières, devait répondre aux enjeux de la loi Climat & Résilience, le contexte économique et politique a clairement évolué depuis 2021. A l’origine, les logements les plus énergivores devaient progressivement être retirés de la location (2025 pour la classe G, 2028 pour la classe F et 2034 pour la classe E). Interrogée par les sénateurs de la commission d’enquête sur l’efficacité des politiques publiques en matière de rénovations énergétiques, Emmanuelle Wargon a admis que le gouvernement pourrait très certainement décaler de quelques mois ces dates d’application, comme cela a pu être fait pour l’audit énergétique.

Il est déjà arrivé au parlement et au gouvernement de décaler de quelques mois des dates d’application quand le signal est donné mais que la date d’application n’apparaissait pas possible. C’est quelque chose qu’on pourrait, le cas échéant, desserrer un peu“, tempère Emmanuelle Wargon, l’ancienne ministre déléguée en charge du Logement (Renaissance), lors de son audition devant la commission d’enquête sur l’efficacité des politiques publiques en matière de rénovations énergétiques. Devant cette même commission, Emmanuelle Wargon a aussi recommandé un plan de rénovation global des logements avec un investissement conséquent de l’Etat.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles