Illustration (herraez / Freepik / ImmoPotam).

Janvier 2023 : le courtier CAFPI dévoile ses meilleurs taux

En janvier 2023, c’est dans la région Occitanie que le courtier CAFPI a pu proposer ses taux les plus attractifs du marché : 2,30% sur 15 ans, 2,40% sur 20 ans et 2,50% sur 25 ans.

Au cours du mois de janvier 2023, le courtier CAFPI a constaté que ses clients ont pu emprunter à des niveaux (frais annexes et assurance-emprunteur inclus) très attractifs, notamment pour ses meilleurs profils avec des taux allant de 2,30% sur 15 ans à 2,50% sur 25 ans. Ainsi, les meilleurs taux qui ont pu être présentés par les partenaires bancaires de CAFPI étaient de 2,02% sur 10 ans (Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Corse et DOM-TOM-COM), 2,30% sur 15 ans (Occitanie), 2,40% sur 20 ans (Occitanie et Provence-Alpes) et 2,50% sur 25 ans (Occitanie). Dans le même temps, CAFPI note que les délais de confirmation des propositions commerciales de ses partenaires bancaires sont de 21 jours en moyenne (+2 jours par rapport au mois précédent).

Nous alertions depuis neuf mois sur les effets délétères des retards d’ajustement du taux d’usure dans un contexte de remontée rapide des taux d’intérêt. Face à l’impossibilité de répercuter la hausse de leurs coûts de refinancement, de nombreuses banques s’étaient progressivement retirées du marché. La Banque de France et le ministère de l’Economie ont finalement consenti à une mise à jour mensuelle (et non plus trimestrielle) du taux d’usure, à titre temporaire jusqu’en juin prochain. […] Associée à la stabilisation des coûts de refinancement des banques observée ces dernières semaines, cette mesure devrait permettre de redonner une certaine fluidité à un marché du crédit devenu dysfonctionnel. Pour autant, l’offre de crédit reste entravée par une situation de liquidité tendue pour de nombreuses banques ainsi que par la rigidité des critères d’octroi imposés par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), pénalisant excessivement les investisseurs locatifs. La demande de crédit, elle-même, pâtit de la contraction des capacités d’emprunt induite par la remontée des taux“, remarque Olivier Lendrevie, le président du courtier CAFPI. Pour le mois de février 2023, la Banque de France a communiqué les nouveaux barèmes pour le taux d’usure : il ne peut dépasser 3,53% pour un prêt à taux fixe sur une durée inférieure à 10 ans, 3,71% pour un prêt à taux fixe sur une durée comprise entre 10 et 20 ans et 3,79% pour un prêt à taux fixe sur une durée supérieure à 20 ans.

Faire appel à CAFPI pour son crédit immobilier