Illustration (wirestock / Freepik / ImmoPotam).

Magnanville (78) : les habitants s’opposent à la future prison

A Magnanville (78), une prison pouvant accueillir quelques 700 détenus doit sortir de terre d’ici 2028. Mais les élus et les habitants restent farouchement opposés à ce projet qui devrait se situer à quelques mètres d’un lycée et d’une zone pavillonnaire.

Depuis 2021, le ministère de la Justice, qui a débloqué 4,5 milliards d’euros, compte sur un ambitieux programme immobilier pénitentiaire pour créer 15.000 places de prison partout en France (dont 4.000 en Ile-de-France) afin de garantir des conditions de détention dignes et offrir au personnel pénitentiaire de meilleures conditions de travail. A Magnanville (Yvelines), le projet de la future prison, qui doit pouvoir accueillir près de 700 détenus, a été officialisé le mois dernier et est loin de convaincre les élus locaux et les habitants. Situé sur un vaste champs, dans les hauteurs de la ville, à quelques mètres du lycée polyvalent Léopold Sedar Senghor et d’une zone pavillonnaire, cette maison d’arrêt pourrait bouleverser la quiétude des lieux. La population locale est d’autant plus remontée car le site retenu n’était pas le premier choix, qu’une autre possibilité était envisageable et plus éloignée des habitations mais l’Etat n’aurait pas souhaité aller plus loin pour des considérations financières. Du côté du ministère de la Justice, on rappelle qu’un cahier des charges drastique et de nombreuses contraintes doivent être respectées (proximité avec les infrastructures judiciaires, topologie des lieux, parcelles disponibles, besoins de la population…).

On ne s’est jamais opposé à la construction d’un centre pénitentiaire. A un moment donné, il y a un problème et il faut le traiter. Mais il faut les mettre à la bonne localisation, tout simplement“, estime Patrick Magny, le président de l’association Tous Mobilisés Contre Une Prison A Magnanville, auprès de BFMTV. Michel Lebouc, le maire de Magnanville (Parti Communiste Français), pourrait enclencher tous les recours juridiques pour que la construction de cette maison d’arrêt ne voit pas le jour en l’état sur son territoire.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles