Illustration (Drazen Zigic / Freepik / ImmoPotam).

HCSF : Olivier Klein souhaite protéger l’endettement des ménages

Contrairement à Bruno Le Maire (Economie & Finances), Olivier Klein (Ville & Logement) n’est pas favorable à ce que la norme du Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF) soit assouplie. Il entend veiller à ce que l’endettement des ménages soit contenu, sachant que les banques ont déjà la possibilité d’accorder une dérogation.

Si les ménages ont de plus en plus de mal à accéder au crédit pour financer leurs projets immobiliers, la très forte remontée des taux d’intérêts expliquerait d’abord une situation attentiste des potentiels acquéreurs. Avec un marché immobilier qui tourne au ralenti, il n’est pas question pour autant que le gouvernement modifie un critère établi par le Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF) : Olivier Klein a confirmé qu’il n’était pas favorable à ce que le seuil des 35% d’endettement soit rehaussé, tandis que Bruno Le Maire, son homologue à Bercy, cherche à assouplir cette norme. Le ministre délégué à la Ville et au Logement rappelle que les établissements bancaires ont déjà la possibilité d’accorder des dérogations dans 20% des cas, ce qui laisse aussi de la souplesse pour les investisseurs locatifs.

Les banques ont déjà la possibilité de déroger à cette règle pour 20% des dossiers maximum, mais aujourd’hui, seulement 13% des dossiers bénéficient de ces conditions d’assouplissement. Les banques ont encore une marge de manœuvre, nous les invitons à l’utiliser. Si ce n’est pas suffisant, on réfléchira à d’autres solutions. Mais il n’est pas question de pousser les Français vers le surendettement, nous n’allons pas toucher à la règle des 35% d’endettement à court terme“, remarque Olivier Klein, le ministre délégué en charge de la Ville et du Logement, dans un entretien accordé au magazine Capital. Au cours du CNR dédié au Logement, le gouvernement a confirmé que le PTZ allait être reconduit jusqu’en 2027 et sera plus soucieux de l’environnement.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement