Illustration (lovelyday12 / Freepik / ImmoPotam).

Maël Bernier : “peut-être de l’auto-censure de la part des acheteurs”

Meilleurtaux a constaté que l’activité immobilière avait chuté depuis cet été. Pour expliquer cette baisse, il n’est pas impossible que certains acquéreurs renoncent d’eux-mêmes à leurs projets immobiliers face à la hausse des prix et l’envolée des taux.

Si 2021 avait été une année record en matière de transactions immobilières, aussi bien en volume qu’en valeur, le marché de l’immobilier est un peu plus en difficulté en 2022, que ce soit dans la VEFA, dans l’ancien ou même dans le métavers, à cause de prix toujours plus élevés et des conditions de financements moins attractives. Dans un contexte économique fortement inflationniste, le marché de l’immobilier souffre de tous ces éléments défavorables et cela se ressent sur l’activité. Mais pour Meilleurtaux, il ne faut pas oublier que les conditions de financements restent malgré tout très compétitives si l’on compare les taux à ce qui a été connu trois ou quatre ans plus tôt. Pour les ménages qui ont la possibilité d’accéder aux prêts immobilier, le marché n’a pas de raison de ralentir.

Elle a chuté depuis cet été, on reste sur des niveaux élevés. Mais c’est vrai que le premier trimestre 2022 avait été aussi dynamique que le premier trimestre 2021 totalement record. On est aujourd’hui revenu sur des niveaux un peu plus classiques. Quand je dis ‘classique’, c’est plus depuis 2018-2019 : donc ça reste élevé mais on sent quand même une forme de ralentissement, peut-être de l’auto-censure de la part des acheteurs qui entendent ici ou là que c’est plus difficile d’obtenir son prêt“, remarque Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux, sur le plateau de BFM Business. Pour de nombreux professionnels du monde bancaire, il devient impératif de traiter la question du taux d’usure et Olivier Klein (ministre délégué à la Ville et au Logement) prévoit de s’entretenir avec François Villeroy De Galhau (gouverneur de la Banque de France) à ce sujet.

Faire appel à un professionnel pour obtenir son financement