Illustration (Freepik / ImmoPotam).

Banque de France : Olivier Klein va se pencher sur le taux d’usure

Ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein va bientôt rencontrer François Villeroy De Galhau, le gouverneur de la Banque de France. Il sera ainsi question d’aborder le sujet épineux du taux d’usure tant décrié par les professionnels de l’immobilier et du monde bancaire.

Depuis des mois, les professionnels de l’immobilier et du monde bancaire (à l’image des promoteurs, des courtiers ou des notaires) n’ont de cesse de se plaindre du taux d’usure. S’il est censé protéger les emprunteurs contre certaines dérives commerciales des établissements bancaires, la conjoncture très inflationniste freine aujourd’hui l’octroi de nouveaux prêts immobiliers et paralyse toute une économie. Olivier Klein, le ministre délégué en charge de la Ville et du Logement, a conscience que ce taux d’usure est source de quelques tensions et prévoit de s’entretenir dans les jours à venir avec François Villeroy De Galhau, le gouverneur de la Banque de France. Si les courtiers avaient tenté le dialogue s’en parvenir à changer les règles, Olivier Klein aimerait que le taux d’usure soit actualisé avec une meilleure réactivité pour être au plus près de la réalité du marché. Pour le quatrième trimestre 2022, la Banque de France a fixé le taux d’usure à 3,03% pour les prêts à taux fixes inférieurs à 20 ans contre 3,05% pour les durées les plus longues.

Je vais rencontrer le gouverneur de la Banque de France. Il faut voir si le mode de calcul du taux d’usure tous les trimestres n’est pas trop long, voir si on peut être plus en phase avec le quotidien et la réalité“, a estimé Olivier Klein, le ministre délégué en charge de la Ville et du Logement, lors de son passage sur le plateau de BFM Business. Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, avait déjà entamé un échange avec François Villeroy De Galhau qui lui a rappelé qu’il ne faisait qu’appliquer les règles existantes.

Retrouvez tous nos outils de financement

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.