Illustration (garetsvisual / Freepik / ImmoPotam).

Ile-de-France : des volumes de vente en forte baisse (février 2022)

Si le volume de ventes a baissé en un an (40.210 ventes de logements anciens), les Notaires du Grand Paris rappellent que l’activité reste encore très mouvementée puisqu’elle est 7% au-dessus des 37.510 ventes enregistrées en moyenne au cours des dix dernières années.

En février 2022, nous pouvons lire les chiffres de deux manières et voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Ainsi, Les Notaires du Grand Paris remarquent que 40.210 ventes ont pu être enregistrées dans l’ancien, représentant une baisse de 6% en un an tout en étant 7% de la moyenne observée sur les dix dernières années (37.510). Si Paris a été à la traîne au cours des deux dernières années, la capitale retrouve enfin son dynamisme avec 8.780 logements anciens vendus entre décembre 2021 et février 2022 (+4% en un an).

A l’inverse, que ce soit en Petite Couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) ou en Grande Couronne (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d’Oise), tous ces départements connaissent un net ralentissement (allant de -8% à -10% en un an). En Petite Couronne, les appartements ont plus de mal à se vendre (-8% en un an) et les maisons ont moins la cote (-15% en un an). De même en Grande Couronne où le constat est identique, à des niveaux moindres, puisque les appartement anciens ont été moins réclamés (-2% en un an) et les maisons semblent délaissées (-13% en un an). Mais pour comprendre ces baisses, il suffit de regarder l’évolution des prix des appartements et des maisons sur cette même période…