Illustration (AbdelYkb / Pixabay / ImmoPotam).

Paris (75) de plus en plus réservée aux CSP+

Malgré une très légère baisse de prix, les agences Century 21 constatent, à Paris en 2021, que plus de quatre ventes sur cinq impliquent des cadres ou des professions libérales.

Si en 2021 la baisse des prix a longuement été évoquée à Paris, les niveaux restent malgré tout très élevés et quasiment inaccessibles puisque seulement trois arrondissements ne dépassent pas la barre symbolique du 10.000€/m² (Paris XXe, Paris XIXe et Paris XIIIe). Inévitablement, les ménages qui peuvent s’offrir un toit dans la capitale sont ceux qui disposent des meilleures ressources financières, aussi bien grâce à des revenus élevés qu’à un bon apport personnel. Ainsi, le réseau d’agences immobilières Century 21 a enregistré 42,5% des transactions immobilières auprès des cadres supérieurs et des professions libérales et 41,4% pour les cadres moyens.

Pour acheter avec des prix qui demeurent très élevés, les acheteurs sont contraints de réduire leurs prétentions et la surface moyenne des biens acquis diminue (-3,7m² en un an) pour passer en-dessous des 50m². Le montant moyen d’une acquisition s’en fait le reflet : il est en retrait de -6,8 % sur un an et s’établit à 511.700€. Là encore, ce niveau reste supérieur à celui de 2019“, remarque le réseau Century 21 dans son analyse annuelle. A noter, dans le même temps, que 32,5% des transactions immobilières réalisées dans la capitale concernent les investissements locatifs malgré l’encadrement des loyers, la chasse aux locations saisonnières et la volonté de réduire le nombre de passoires thermiques.