Illustration (wayhomestudio / Freepik / ImmoPotam).

Ile-de-France : des volumes de vente en baisse

En fin d’année, tous les départements d’Ile-de-France ont enregistré un très fort ralentissement du volume des ventes : -14% en un an. Toutefois, 2021 devrait être une année record…

Pour la période de septembre à novembre 2021, les Notaires du Grand Paris ont observé une très forte baisse du volume des ventes en Ile-de-France : 43.230 logements ont été vendus dans toute l’Ile-de-France (-14% en un an). Si Paris a moins souffert que les autres départements avec 8.960 transactions dans l’ancien (-3% en un an), la chute est plus notable aussi bien en petite couronne qu’en grande couronne francilienne (-16% en an). Si les appartements anciens se sont moins vendus en Ile-de-France (29.750), le constat est encore plus fort en petite couronne (-17%) qu’en grande couronne (-10%). Le marché de la maison ancienne, qui a été très dynamique ces derniers mois, connaît de fortes baisses : 3.190 maisons anciennes se sont vendues en petite couronne (-11% en un an) contre 10.250 maisons anciennes en grande couronne (-21% en un an).

Cela ne devrait pas empêcher un très bon niveau d’activité sur l’ensemble de l’année 2021 en Ile-de-France, en croissance par rapport à celui de l’année 2020. Il pourrait même approcher voire dépasser le record historique de 2019“, relativisent les Notaires du Grand Paris dans leur étude mensuelle. D’après leurs premiers indicateurs, il n’est pas exclu que cette dynamique à la baisse soit confirmée pour décembre 2021 aussi…