Illustration (ededchechine / Freepik / ImmoPotam).

Saint-Jory (31) : un locataire ne paie plus son loyer depuis six ans

A sa propre initiative, un locataire de Saint-Jory (31) a décidé de ne plus payer son loyer depuis six ans car il reproche à ses bailleurs un problème de canalisations dans la maison. En attendant, les propriétaires espèrent son expulsion.

Locataire d’une maison à Saint-Jory (Haute-Garonne) depuis plus de vingt ans, voilà six ans qu’un chef d’entreprise de 73 ans ne paie plus son loyer de 600€/mois. Il reproche à ses propriétaires de lui louer une maison insalubre où les déjections remontent jusque dans sa baignoire lorsqu’il utilise ses WC et ce serait pour cette raison qu’il aurait cessé d’honorer ses engagements mensuels. Pourtant, du côté des frères Argentin, les bailleurs de la maison, cela ne justifie pas le non paiement des loyers, d’autant plus que malgré une retraite à 1.043€/mois, leur locataire continue de mener une vie heureuse en se rendant au restaurant tous les mois. Une procédure d’expulsion a même été obtenue en 2021 mais rien ne bouge pour les propriétaires, malgré les 15.000 euros de frais d’avocats engagés et le recours à des graphologues pour prouver que l’ancienne femme du septuagénaire s’était engagée sur le bail.

On a fait les calculs, il y a 43.525 euros d’arriérés de loyers. En réalité, cela devrait être bien plus. On n’a pas touché au montant du loyer depuis 1996. Et je ne parle même pas de l’eau et toutes les taxes qu’on paye depuis toutes ces années“, regrette Camille Argentin, l’un des propriétaires de la maison, dans La Dépêche du Midi. En juillet dernier, le juge des contentieux a refusé d’accorder au locataire une procédure de traitement de la situation de surendettement destinée aux particuliers qui n’arrivent plus à payer leurs dettes (qui s’adresse aux résidents français, de bonne foi et endettés de manière involontaire). Mais pour les frères Argentin, il est grand temps de parvenir au dénouement de cette affaire, eux qui ont dû se séparer d’une partie de leurs gains obtenus lors de la vente de terres agricoles pour faire face à ces impayés. De son côté, le retraité espère obtenir un logement social pour mettre fin à cette histoire. Pour ne pas se retrouver dans une situation financière problématique et ne pas être gênée par la trêve hivernale, une propriétaire à Carcassonne (Aude) avait préféré se faire justice elle-même en vidant l’appartement de ses locataires durant leurs vacances

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles