Illustration (bedneyimages / Freepik / ImmoPotam).

L’Allemagne redoute une pénurie de logements jusqu’en 2025 au moins

Le président de la Zentrale Immobilien Ausschuss (ZIA) a remis à Klara Geywitz, la ministre fédérale de la Construction, son rapport concernant l’immobilier résidentiel en Allemagne. Il pointe un déficit de 400.000 logements en 2023 et recommande vivement à l’Etat de revoir son modèle visant à encaisser et réglementer.

Outre-Rhin, les voisins allemands sont globalement confrontés aux même problématiques que ce que nous rencontrons actuellement dans l’immobilier résidentiel en France : entre hausse des coûts de construction, conditions de financement sévèrement réévaluées par la Banque Centrale Européenne (BCE) et salaires qui ne sont pas augmentés. Pour Andreas Mattner, le président de la Zentrale Immobilien Ausschuss (ZIA), soit le Comité Central de l’Immobilier, l’Allemagne pourrait manquer jusqu’à 700.000 logements d’ici 2025, ce qui correspond à l’ensemble des habitations de la ville de Brême. Concrètement, la ZIA remarque des investissements de moins en moins rentables et anticipe une récessions économique (courte et modérée) sans pour autant parler de bulle immobilière. Pour y remédier, il suggère de rompre avec les restrictions financières et d’assouplir le cadre réglementaire. La guerre en Ukraine, qui a provoqué l’afflux de plus d’un million de migrants, amène un véritable impact économique : les besoins de logements ont augmenté, surtout ceux à prix abordables et respectueux de l’environnement.

De nombreux promoteurs et des constructeurs ne sont pas incités à construire car, d’une part, la perspective d’une baisse des prix de l’immobilier combinée à une hausse des coûts de construction et à un financement (intermédiaire) coûteux est risquée. D’un autre côté, compte tenu de l’inflation élevée et des revenus réels faibles, il y a peu de tolérance pour des loyers plus élevés, ce qui réduit les rendements locatifs alors que les taux d’intérêts augmentent en même temps“, prévient Andreas Mattner, le président de la Zentrale Immobilien Ausschuss (ZIA), dans un communiqué de presse. Pour répondre favorablement aux besoins de la population en matière de logements, la ZIA préconise une réduction du prix des logements (quitte à libéraliser les prix des loyers), une amélioration des conditions de financement (notamment en facilitant les prêts réglementés et en favorisant exceptionnellement l’amortissement dégressif) et une mise en place des aides en faveur des salaires. La ZIA encourage la construction de logements simples, rapides et abordables et souhaite privilégier les solutions intelligentes pour atteindre les objectifs climatiques avec un budget abordable. En France, Jacques Ehrmann (Altarea) réclame une production de 500.000 logements par an pour répondre aux besoins de sa population.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles