Illustration (President Of Ukraine / Flickr).

Volodymyr Zelensky réclame la saisie immobilière des oligarques russes

Plutôt qu’une aide financière prise sur le budget des Français, Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, serait favorable à la saisie de tous les biens immobiliers détenus par les oligarques russes.

Si la Russie et l’Ukraine font face à un conflit armé depuis 2014, l’invasion du territoire ukrainien par l’armée russe en février 2022 a provoqué quelques réactions de l’Union Européenne et une vague de solidarité par les différents états membres. Si la France, à l’initiative d’Emmanuel Macron, tente d’apporter son aide au peuple ukrainien de différentes façons (accueil de réfugiés, transfert d’argent, équipements militaires…), Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, ne serait pas contre une saisie immobilière de tous les biens immobiliers détenus par les Russes partout en France pour venir en aide à sa population. Il estime que cette solution serait moins contraignante pour les Français et aurait pour mérite de sanctionner tous les oligarques proches du Kremlin. Pour lui, ce ne serait qu’un juste retour des choses au regard de tout ce que les Ukrainiens ont subi personnellement depuis le début de l’année.

La question que je veux vous poser, c’est celle-ci : ‘la France soutient l’Ukraine, car elle soutient la démocratie, elle est tout à fait consciente que nous sommes en train de défendre nos valeurs communes. En même temps, il y a des comptes bancaires de personnes très riches qui sont en France : faites-en nous profiter ! A quoi bon puiser dans le budget national français pour financer toute cette aide alors que ces biens immobiliers coûtent des millions d’euros ?’. Saisissez-les, vendez-les et envoyez la recette à l’Ukraine. A mes yeux, ce n’est que justice : ils nous privent de nos maisons, de nos infrastructures, ils détruisent des centaines de milliers d’appartements“, estime Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, lors d’une interview exclusive accordée à LCI. Au début de la guerre en Ukraine, conformément aux directives de l’Union Européenne, la France a recensé plus de cinq-cents personnalités russes susceptibles d’êtres frappées par une batterie de sanctions économiques et financières et la question de la saisie des biens immobiliers était aussi à l’étude. A Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), des opposants à Vladimir Poutine s’étaient appropriés la Villa Altamira qui appartenait à son ancien gendre, Kirill Shamalov.