Illustration (pierre9x6 / Pixabay / ImmoPotam).

La France se prépare à recevoir 100.000 réfugiés ukrainiens

Pour répondre à la guerre en Ukraine, la France se prépare à accueillir 100.000 réfugiés sur son sol dans les semaines à venir. Une partie de la Porte de Versailles (Paris XVe) servira à mettre en place toute la logistique pour accueillir et orienter les réfugiés ukrainiens.

Trois semaines après le début de l’invasion russe en Ukraine, le gouvernement s’organise pour accueillir les réfugiés sur son sol. Aujourd’hui, un centre d’accueil a ouvert à Porte de Versailles (Paris XVe) pour proposer une solution d’hébergement très provisoire et assurer les démarches administratives avant de permettre d’accéder à des logements. Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée en charge au Logement, a recensé entre 50.000 et 60.000 propositions de logements qui peuvent être temporaires (dans des centres de vacances) ou plus stables en s’appuyant sur les propositions faites par les communes ou sur la générosité des Français avec des hébergements citoyens. Le gouvernement espère atteindre une capacité d’accueil pour 100.000 personnes et il estime que 15.000 réfugiés ukrainiens sont déjà arrivés sur le territoire national.

Nous sommes en train de bien recenser tout cela, de prendre contact individuellement avec chacune de ces personnes. Nous continuons à chercher des logements à mobiliser parce que nous savons que nous attendons probablement plus de personnes en provenance d’Ukraine qu’aujourd’hui. Il faut qu’on soit sûrs qu’on va pouvoir accueillir tout le monde partout sur le territoire français“, explique Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée en charge du Logement, à l’antenne de BFMtv ce midi. Actuellement, 4.600 déplacés d’Ukraine bénéficient déjà d’un hébergement en France tandis que d’autres réfugiés se dirigent vers le Royaume-Uni et l’Espagne.