Illustration (anne-leven / Freepik / ImmoPotam).

Passoire thermique : Jacques Baudrier réclame un report du calendrier

Jacques Baudrier (PCF), l’adjoint à la mairie de Paris en charge du Logement, a écrit une lettre à Gabriel Attal pour lui demander de reporter le calendrier interdisant à la location les pires passoires thermiques. Il craint que les bailleurs ne soient pas prêts dans les délais et que 60.000 logements soient retirés du parc locatif à Paris.

Les pires passoires thermiques seront progressivement interdites à la location et le calendrier est déjà connu (en France métropolitaine et dans les DOM). Pour ne rien arranger, les bailleurs ont l’interdiction d’augmenter le loyer de leurs passoires thermiques (DPE : F ou G) depuis l’été 2022. Mais pour Jacques Baudrier (Parti Communiste Français), l’adjoint à la mairie de Paris en charge du Logement, le calendrier établi par le gouvernement ne semble pas tenable. Il craint que les bailleurs des logements les plus énergivores ne soient pas en mesure de respecter les délais, ce qui entraînerait le retrait de 60.000 logements à Paris (et 170.000 en Ile-de-France) du parc locatif. Pour éviter d’aggraver les tensions sur le marché locatif, l’élu parisien a écrit une lettre à Gabriel Attal pour que le gouvernement revoit ses positions et aménage un nouveau calendrier. Jacques Baudrier, qui a pourtant œuvré par le passé à lutter contre les passoires thermiques, suggère que les logements classés G bénéficient d’un report s’ils font partie d’une copropriété et qu’un projet de travaux pluriannuel soit réalisé avant le 1er janvier 2028 ou si un diagnostic global de la copropriété soit voté lors d’une assemblée générale et que les travaux soient réalisés avant le 1er janvier 2028. Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeRénov’ a évolué pour favoriser les rénovations d’envergure (avec un objectif de 200.000 rénovations majeures en 2024).

Le calendrier est trop court pour que toutes les copropriétés engagées dans le processus de rénovation aient réalisé leurs travaux avant le 1er janvier 2025. Il est plus que probable qu’une très grande majorité des logements en catégorie ‘G’ actuellement, le soient encore au 1er janvier prochain et ne soient donc plus en capacité d’être reloués“, prévient Jacques Baudrier, l’adjoint à la mairie de Paris en charge du Logement, dans une lettre adressée à Gabriel Attal. Toutefois, en réflexion depuis plusieurs semaines, Bruno Le Maire (Economie & Finances) se montre favorable à ce que le DPE bénéficie de quelques ajustements. Edouard Philippe (Horizons) craint que la lutte contre les passoires thermiques se transforme en pénurie d’offres sur le marché du locatif. Hello Watt propose une carte interactive et gratuite pour estimer en quelques clics le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) d’un logement.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles