DPE : Edouard Philippe (Horizons) tacle la politique du gouvernement
Pour Edouard Philippe (Horizons), la politique menée par le gouvernement afin de lutter contre les passoires thermiques va fragiliser les ménages les plus précaires dans l’accès au logement. Le marché de l’immobilier locatif risque d’être en pénurie.
Edouard Philippe, l’ancien premier ministre (Horizons) qui a retrouvé la mairie du Havre (Seine-Maritime), porte un regard attentif sur la question du logement en France. Dans le cadre de la loi Climat & Résilience, plus de deux millions de logements sont amenés à être considérés comme des passoires thermiques d’ici 2025 et progressivement interdits à la location. L’élu local se range du côté des professionnels de l’immobilier qui s’attendent à ce que le marché soit plus restreint étant donné que tous les bailleurs ne vont pas entreprendre des travaux de rénovation pour continuer à louer, eux qui préfèrent déjà vendre leurs biens. Il s’inquiète dès lors du sort qui sera réservé aux ménages les plus précaires, les premiers à subir une pénurie de l’offre.
“Elle a beau être le fruit des meilleures intentions du monde, elle va réduire le nombre de logements mis à la disposition des gens, et en général des plus fragiles. C’est redoutable, ce qui s’annonce“, prédit Edouard Philippe, le maire du Havre (Horizons), dans un long entretien accordé au Point. Olivier Klein, le ministre délégué en charge de la Ville & du Logement (Fédération Progressiste), n’a pas tardé à répondre à l’ancien premier ministre en lui faisant savoir que ce serait une folie de laisser des gens vivre durablement dans une passoire thermique mais que cette action n’avait pas vocation à mettre des gens à la rue.
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.