Paris (75) : les dark stores sont bien considérés comme des entrepôts
Le bras de fer entre les sociétés de livraisons de courses à domicile et la ville de Paris vient d’être tranché par le Conseil d’Etat. Depuis plusieurs mois, la mairie estime que les dark stores doivent être considérés comme des entrepôts.
Les dark stores, qui sont des locaux utilisés par des sociétés de livraisons de courses à domicile, crispent depuis plusieurs mois les élus à la mairie de Paris qui leur reprochent de ne pas respecter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Pour être au cœur de la capitale et garantir des livraisons rapides à leurs clients, ces sociétés se sont installées dans des locaux qui abritaient jusqu’alors des commerces traditionnels (boulangeries, boucheries, charcuteries, épiceries…) et la mairie de Paris leur a reproché de ne pas avoir déclaré le changement d’usage de ces locaux. Ces points de stockage ne peuvent être considérés comme des magasins puisqu’aucun client n’y a accès et créent de nombreuses nuisances sonores pour les riverains à cause des défilés de scooters toutes la journée. Pour la mairie de Paris, au-delà du changement d’usage, c’est aussi toute l’attractivité du cœur de ville qui est remise en cause. Pour remédier à ces dérives, de nombreux procès-verbaux avaient été dressés avec des amendes forfaitaires à payer par jour et par entrepôt. Après plusieurs batailles juridiques, le Conseil d’Etat a fini par trancher : ces dark stores sont bien des entrepôts et les sanctions financières, qui avaient été suspendues, vont pouvoir s’appliquer.
“Le Conseil d’Etat estime ainsi que la mairie avait le droit de demander que les deux sociétés restituent ces locaux à leur activité d’origine, les entrepôts étant interdits en rez-de-chaussée sur rue à Paris“, prévient le Conseil d’Etat dans sa décision de justice. Le gouvernement partage la décision du Conseil d’Etat et cela va satisfaire de nombreuses mairies en France : ces locaux vont devoir fermer si le PLU interdit ce type d’activité aux adresses convoitées.
- Immobilier : les vendeurs ne sont pas prêts à toutes les concessions - 2 juin 2023
- Damien Hereng (FFC) répond à Emmanuel Macron - 23 mai 2023
- Un député veut mettre en place un contrôle technique du logement - 22 mai 2023
ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.
Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.