Illustration (sob2611 / Pixabay / ImmoPotam).

39% des emprunteurs ont fait appel à un courtier

Très ancrée dans la culture anglo-saxonne, les Français sollicitent de plus en plus les services d’un courtier depuis une dizaine d’années. Pratiquement quatre emprunteurs sur dix font confiance à ce professionnel avant d’être mis en relation avec un banquier, comprenant que ce service payant leur permettra de réaliser des économies sur le long terme.

Dans un sondage mené par VousFinancer et OpinionWay, il apparaît que 39% des personnes qui ont cherché à obtenir un prêt immobilier ont confié leur destinée à un courtier. Ce professionnel du financement, qui apporte son expertise pour offrir la solution de crédit la plus adaptée à chaque profil et qui permet de bénéficier de conditions avantageuses grâce à son réseau bancaire, a su convaincre les emprunteurs pour sa capacité à obtenir le meilleur taux (60%), trouver la solution la plus adaptée (25%) ou offrir un gain de temps dans toutes les démarches administratives (24%). Alors que le marché de l’immobilier et son monde bancaire tend à se digitaliser, 29% des emprunteurs ont eu recours à un courtier en agence malgré l’émergence de nouveaux acteurs en ligne (10%). Les moins de 35 ans (46%) et les CSP+ (44%) sollicitent davantage les services du courtier.

Depuis deux ans, ils ont de plus en plus recours à un courtier en crédit témoignant du fait que malgré l’assouplissement des conditions d’emprunt en 2021, et peu importe la qualité du dossier et le niveau des revenus, se faire conseiller et accompagner par un courtier est un service utile pour beaucoup de Français“, remarque Sandrine Allonier, directrice des études de VousFinancer, sur le plateau de BFM Business. Avec la perspective de taux bas et les normes imposées par le Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF), le savoir-faire du courtier est de plus en plus apprécié par les emprunteurs depuis près d’une dizaine d’années…

Calculez votre capacité d’emprunt