Illustration (Drazen Zigic / Freepik / ImmoPotam).

La FNAIM approuve la venue de Guillaume Kasbarian (Logement)

Maintenant que Guillaume Kasbarian a été nommé ministre en charge du Logement, la Fédération NAtionale de l’IMmobilier (FNAIM) se félicite de sa venue dans le gouvernement de Gabriel Attal et espère que cela permettra de mettre en place un dialogue de qualité. Elle profite de l’occasion pour lui formuler quelques axes de réflexion pour soutenir rapidement les ménages dans leurs parcours résidentiels.

A travers un sondage réalisé par Vivavoice (pour l’Alliance pour le Logement), on apprend que 83% des Français estiment qu’il y a actuellement une crise du logement en France, que 44% déclarent rencontrer des difficultés dans leur projet d’achat ou de location et que 76% pensent que le gouvernement ne prend pas les mesures nécessaires pour remédier à la situation. De son côté, la Fédération NAtionale de l’IMmobilier (FNAIM), qui aspire à se préoccuper de l’ensemble de la chaîne de production immobilière et de la place du logement dans la vie quotidienne des citoyens, souligne l’urgence de faire du logement la priorité absolue dans les mois à venir, en raison de diverses problématiques telles que la tension locative, l’accession à la propriété et la rénovation énergétique. Les chiffres du marché immobilier indiquent une chute sans précédent de 22% des ventes de logements existants au cours des cinquante dernières années, une diminution significative du nombre de biens en location et 887 défaillances d’agences immobilières. Pour y remédier, Loïc Cantin, qui salue la venue de Guillaume Kasbarian dans le gouvernement de Gabriel Attal, suggère des propositions fortes et concrètes pour répondre aux projets immobiliers des Français. Le président de la FNAIM propose de réactiver la portabilité pour permettre au propriétaire de financer sa nouvelle acquisition. Il recommande la transférabilité des prêts en les rattachant non pas sur l’emprunteur mais sur le bien immobilier, ce qui permettra au nouvel acquéreur de récupérer les conditions bancaires obtenues par le précédent propriétaire. Il souhaite aussi la création d’un nouveau dispositif original d’incitation fiscale avec prise en charge différée pour permettre aux ménages investissant dans la pierre de défiscaliser à terme (10 ans dans l’ancien, 15 ans dans le neuf).

Nous félicitons Guillaume Kasbarian pour sa nomination. Son engagement pour le logement à l’Assemblée Nationale, comme en témoigne son travail sur la loi ‘Pour protéger les logements contre l’occupation illicite’ sont des gages d’un futur dialogue de qualité. L’urgence et l’ampleur de la crise du logement appelaient au plus vite à un ministre dédié. En ce sens, cette nomination est une bonne nouvelle pour les professionnels de l’immobilier, et pour l’ensemble de nos compatriotes. […] Nous espérons un rendez-vous au plus tôt afin de connaître sa feuille de route et pour évoquer avec lui la situation du logement, et la première des urgences : soutenir le parcours résidentiel des Français, avec l’accession à la propriété mais aussi le secteur locatif. Il n’y a plus de temps à perdre“, a déclaré Loïc Cantin, le président de la Fédération NAtionale de l’IMmobilier (FNAIM), dans un communiqué de presse. Toutefois, les dernières annonces faites par Gabriel Attal à l’occasion de son discours de politique générale ne seraient pas à la hauteur pour la FNAIM qui attend un “choc des solutions”. La FNAIM souhaite aussi un moratoire d’un an sur les normes du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) pour relancer l’accès au crédit des ménages.

Réussissez votre projet immobilier

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles