Illustration (vwalakte / Freepik / ImmoPotam).

Etats-Unis : Evergrande, le promoteur chinois, se met en faillite

Avec une dette de plus de 300 milliards de dollars (275G€), Evergrande est en grande difficulté et à fini par se déclarer en faillite aux Etats-Unis. Si la promotion immobilière représente un quart du PIB en Chine, voir ce géant à l’agonie pourrait entraîner un effet domino partout dans le monde…

Après avoir annoncé des pertes nettes supérieures à 100 milliards d’euros en 2021 et en 2022, Evergrande a fini par se déclarer en faillite aux Etats-Unis, deux jours après des alertes émises par Country Garden, un autre géant de l’immobilier en Chine. Placée sous protection par un tribunal des faillites américain, l’entreprise cherche malgré tout à restructurer sa dette pour poursuivre ses activités aux Etats-Unis. L’ancien numéro un mondial, qui revendique plus de 1.300 projets répartis dans 280 villes environ, avait avec lui une dette de quelques 340 milliards de dollars (312G€) en 2022 (soit 2% du PIB chinois). Le groupe veut absolument restructurer sa dette en proposant à ses créanciers de nouvelles obligations et une participation dans ses filiales qui développent des véhicules électriques. Les créanciers d’Evergrande à Hong-Kong doivent se prononcer sur cette proposition début septembre 2023, ce qui pourrait encourager (ou pas) d’autres investisseurs à suivre le mouvement. Depuis plusieurs mois, le gouvernement chinois a décidé de limiter le recours aux emprunts pour les promoteurs afin de lutter contre la flambée des prix de l’immobilier dans le pays. Mais cette politique a rendu la situation encore plus délicate pour tous les acteurs du BTP et de nombreuses entreprises ont été en défaut sur leurs créances.

Il faut aussi se souvenir que 30% de la croissance chinoise ces vingt dernières années a été tirée par l’immobilier et que les ventes se sont effondrées ces derniers mois (22%). Donc il y a un véritable signal d’alerte, sachant que cela a aussi des conséquences sociales puisque beaucoup de Chinois (c’est une population qui vieillit) avaient acheté pour leurs vieux jours des appartements sur plans. Les chantiers sont à l’arrêt, il faut regarder de près, effectivement, et savoir si ce marché immobilier pourrait être le signe d’une crise en Chine“, analyse Patrice Moyon, chroniqueur économique et social pour Ouest-France, auprès de France 5. En France, les difficultés de Nenking Group, un conglomérat chinois spécialisé dans les services immobiliers, a entraîné la faillite du FC Sochaux-Montbéliard durant l’été.

Emma Petit-Berthelot

Contributrice pour ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : emploi, Ile-de-France, ancien / récent, loi Carrez, prêt classique... Tous ses articles