Illustration (Thirdman / Pexels / ImmoPotam).

Football : l’immobilier chinois propulse le FCSM au National 1

Le FC Sochaux-Montbéliard, club historique du championnat de France, va évoluer en National 1 la saison prochaine. A cause d’une situation comptable en grande précarité, les Lionceaux ne sont pas en mesure de couvrir le déficit prévisionnel pour la saison 2023-2024.

Champion de France dans les années 1930 et longtemps protégé par le groupe Peugeot, son actionnaire emblématique, le FC Sochaux-Montbéliard est en crise. Végétant en Ligue 2 depuis 2014, le club du Doubs a depuis changé de propriétaire et est actuellement détenu par le Groupe Nenking, un conglomérat chinois spécialisé dans les services immobiliers et la gestion immobilière. Or, l’immobilier en Chine, depuis la crise de la Covid-19, est en très grande difficulté : le gouvernement cherche par tous les moyens à sauver ce secteur tandis que de nombreux propriétaires refusent de rembourser leurs crédits. Dans ce climat, l’actionnaire du club n’a plus vraiment la puissance financière pour combler un déficit de 22 millions d’euros. Les dirigeants du FCSM ont tenté de réduire la voilure pour essayer de convaincre la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) de les maintenir en Ligue 2. Samuel Laurent, le directeur général du club, s’était lui-même rendu en Chine pour demander de l’aide à ses actionnaires, quitte à ce qu’ils puisent dans leurs fortunes personnelles, et avait même laissé entendre à certains supporters que les fonds nécessaires avaient été apportés. En vain puisque la DNCG, qui n’a vu aucun virement en provenance de Chine pour assurer la trésorerie du club, a confirmé la relégation des Lionceaux en National 1 malgré un gros travail sur la masse salariale et les transferts de nombreux joueurs.

Au regard de la situation du marché immobilier chinois qui s’est à nouveau détérioré au deuxième trimestre 2023, le Groupe Nenking n’a pas été en mesure de dégager la trésorerie adéquate pour combler le déficit prévisionnel du FC Sochaux-Montbéliard. C’est donc sans cet élément à fournir concernant un virement bancaire en provenance de Chine que le FCSM s’est présenté ce mardi 11 juillet devant la DNCG d’appel. Cette dernière a confirmé sa décision de rétrogradation en National 1. La direction du FC Sochaux-Montbéliard s’associe à la peine de tous les supporters et tous les salariés du club, et regrette les conséquences de cette situation. Le FCSM s’emploie dès à présent à présenter un nouveau budget lui permettant d’évoluer en National 1 en 2023-2024“, expliquent la direction du FC Sochaux-Montbéliard dans un communiqué de presse. Tout l’enjeu pour les Lionceaux va être de définir un nouveau budget pour rester en National 1 la saison prochaine.

Guillaume Blanc

Fondateur d'ImmoPotam.com. Sujets de prédilection : neuf / VEFA, Pinel, PTZ, déficit foncier, Ile-de-France... Tous ses articles