Illustration (wirestock / Freepik / ImmoPotam).

Chine : le gouvernement veut sauver le secteur immobilier

Pour relancer l’immobilier, le gouvernement chinois va pouvoir compter sur les banques du pays qui se préparent à débloquer 174 milliards d’euros. Seuls les promoteurs les plus sains pourront compter sur le soutien des établissements bancaires.

Depuis bientôt deux ans, le volume de ventes immobilières est en forte baisse en Chine. Pour mettre fin à ce marasme économique, la banque centrale chinoise a publié un plan de relances, en seize points, pour accompagner les professionnels de ce secteur. Une dizaine de jours plus tard, les principales banques du pays se sont engagées à injecter 1.280 milliards de yuans (174 milliards d’euros) à destination des promoteurs immobiliers, mesure indispensable pour ce secteur de l’immobilier et du BTP qui représente presqu’un quart de la croissance du pays. Depuis plusieurs mois, les pouvoirs publics tentent toutes les initiatives dans l’espoir de restaurer la confiance des acquéreurs (baisse des taux directeurs, mesures visant à faciliter le taux d’apport exigé des banques, ouverture du marché aux non-résidents locaux…). Malgré cela, le volume des ventes a continué de dégringoler (-42% par rapport à 2021) et de nombreux promoteurs se retrouvent en grande difficulté financière (Evergrande, Fantasia…), au point d’avoir dû abandonner certains projets immobiliers. Mais ce soutien bancaire à destination des promoteurs devra se faire sous certaines conditions : seuls les meilleurs élèves y auront droit et une partie des fonds devra servir à la reprise des projets immobiliers. A travers ce plan de relance, le marché de l’immobilier devrait s’améliorer au cours du second semestre 2023.

Je pense qu’on devrait bientôt toucher le fond : sur les volumes de ventes et les prix, on est toujours en baisse, mais la baisse ralentit. On espère voir une amélioration des choses d’ici à la deuxième moitié de 2023. Toutefois, on constate une forte divergence entre les métropoles attractives, où les prix remontent déjà, et les plus petites villes où la demande est très faible“, remarque Xie Yifeng, président de l’Institut de Recherche sur l’Immobilier Urbain de Chine, dans les colonnes du Monde. Ces mesures sont d’autant plus indispensables pour relancer ce secteur puisque, face à de nombreux projets retardés ou annulés, de nombreux emprunteurs refusent d’honorer leurs échéances bancaires.

banniere-courtier-cafpi-credit-immobilier-banque-financement-taux-interet-usure-emprunt-credit-remboursement-1-300x250px

ImmoPotam collecte ses données et délivre une analyse auprès des sources qu'il considère les plus sûres. Toutefois, l'utilisateur reste le seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ce contenu n'a aucune valeur contractuelle et ne constitue en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité d'ImmoPotam ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun. Ainsi, l'utilisateur devra tenir ImmoPotam, ses annonceurs et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation.

Tout achat et investissement comportent des risques pour l'utilisateur susceptibles de remettre en cause l'équilibre économique de son opération (mensualités, conditions d'assurance, vacance du bien, variation du loyer, impayés, revente, frais de gestion, charges de copropriété, changement de la fiscalité, risque de perte en capital lors de la revente…). L'utilisateur doit apprécier ses engagements tout en mesurant les risques fiscaux, financiers et juridiques au regard de sa situation financière et patrimoniale. Le non-respect des engagements ayant bénéficiés d'une aide (PTZ, TVA réduite, Pinel…) et/ou d'une subvention (Action Logement, 1% logement…) entraîne(nt) la perte du bénéfice des incitations fiscales et peu(ven)t être récupérables.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.