Illustration (Freepik / ImmoPotam).

3T-2023 : le volume de ventes et les prix chutent dans l’ancien

Au troisième trimestre 2023, le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires a recensé 928.000 transactions de logements anciens (-18,5% en un an), soit le niveau connu en 2017. Cela commence à avoir des effets sur les prix qui baissent pour la première fois depuis 2015.

Dans une étude menée par le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, les chiffres concernant les logements anciens sont ca strophiques. Les transactions sont revenues à leurs plus bas niveaux depuis six ans : au troisième trimestre 2023, le volume de ventes a baissé de 18,5% en un an et représente 928.000 unités. Mécaniquement, cela a des répercussions sur les prix puisqu’ils reculent de 1,1% en un an pour les logements anciens, avec un ajustement bien plus significatif en Ile-de-France (-5,4% sur les douze derniers mois) qu’en régions (-0,6% sur la même période).

La situation est toute aussi inquiétante pour les logements neufs : au troisième trimestre 2023, les ménages ont réservé 16.200 logements neufs et la vente en bloc concerne 13.700 lots selon les chiffres du gouvernement. Face à cette période difficile pour tous les professionnels de l’immobilier, Gabriel Attal n’a toujours pas nommé un nouveau ministre délégué ou un secrétaire d’Etat en charge du Logement pour remplacer Patrice Vergriete.

Trouvez votre logement ancien au meilleur prix garanti