Illustration (TravelScape / Freepik / ImmoPotam).

Chine : de nombreux propriétaires refusent de rembourser leurs crédits

Un peu comme en France, les promoteurs immobiliers chinois financent la construction de nouveaux logements en s’appuyant sur les fonds débloqués par les nouveaux acquéreurs. Mais en Chine, la guerre au zéro Covid nuit grandement à la construction de ces logements avec des chantiers régulièrement mis à l’arrêt.

Avec les mesures drastiques imposées par le gouvernement chinois pour lutter contre la Covid-19, les promoteurs immobiliers ont pris énormément de retard pour la livraison de leurs programmes. La situation est devenue tellement hors de contrôle que les acquéreurs, qui attendent depuis plusieurs mois leurs nouveaux logements, ne peuvent plus se permettre de répondre à leurs échéances bancaires tout en assumant financièrement une location, surtout après avoir injecté une grosse partie de leurs économies et fait appel à la famille pour les aider. Le gouvernement chinois surveille cette situation avec une grande attention et redoute à terme une crise de confiance du marché de l’immobilier. Pour sortir de cette spirale négative, les promoteurs immobiliers n’ont pas d’autre choix que d’espérer un soutien de la part de l’Etat, surtout au niveau de leur trésorerie, afin de finir les chantiers en cours et pouvoir demander un déblocage de fonds auprès de leurs acquéreurs.

Au final, ce sont plus de trois-cents programmes immobiliers répartis dans une centaine de villes chinoises qui sont concernées par cette action collective (We Need Home). La banque Nomura estime même que près de 60% des logements pré-vendus entre 2013 et 2020 n’ont toujours pas été livrés.